OL – Garde : « Gomis ? Les signes pour lui tendre la main ont déjà été faits»
Outre le cas Khazri, Rémi Garde a fait le point sur le Mercato de l’OL, le potentiel retour de Bafétimbi Gomis et le prêt des jeunes.
Outre le cas Khazri, Rémi Garde a fait le point sur le Mercato de l'OL, le potentiel retour de Bafétimbi Gomis et le pràªt des jeunes. Morceaux choisis.
Rémi, qu'en est-il des prolongations de Gourcuff et de Gomis que le président a évoqué ?
Rémi Garde : En ce qui concerne Bafé, cela fait un moment que sa prolongation est dans les tuyaux. Il l'a entre les mains depuis quelques temps comme je n'ai pas manqué de lui rappeler lors d'une discussion récente. Le club avait la volonté de lui offrir une prolongation. Après il y a une décision de prise pour savoir si ces joueurs peuvent rentrer dans le projet ou pas.
Le président a réclamé beaucoup d'humilité de tous les côtés sur le dossier Gomis. Qu'en pensez-vous ?
Je pense àªtre plein d'humilité ! (sourire) J'ai donné ma position. Je n'ai pas de problèmes personnels avec Bafé. Je pense que c'est un joueur qui a pu largement s'exprimer depuis que j'ai pris l'équipe. Il a marqué 47 buts en deux saisons avec nous. Réciproquement, les deux parties ont fait ce qu'il fallait. Il a performé en marquant ses buts mais il a aussi trouvé des conditions d'épanouissement sur et en dehors du terrain qui lui ont permis de marquer. J'attends un dénouement qui conviendra à tout le monde. Le président a fait un pas important pour trouver des solutions. Il n'est pas intéressant de rester camper dans cette situation qui n'est intéressante pour personne. Il faut trouver des solutions « gagnant-gagnant » et non « perdant-perdant ».
« Si on peut recruter quelqu'un expérience devant, on le fera »
Allez-vous attendre qu'il signe une éventuelle prolongation pour le réintégrer ou pas ?
Les signes pour lui tendre la main ont déjà été faits. Pour le moment, il faut s'en tenir aux propos du président concernant sa prolongation. L'important, c'est d'ouvrir les portes comme l'a fait le président. Après, quel que soit le chemin, il faut que cette ouverture de porte serve à trouver une solution.
Que ce soit Bafétimbi Gomis ou un autre attaquant expérimenté, attendez-vous quelqu'un avant les barrages de la Ligue des Champions ?
Sur le sujet, j'ai deux choses à dire. Il y a quand màªme de bonnes réponses qui sont donnés par les joueurs actuellement présents. J'ai souvent dit que l'équipe avait besoin d'expérience. Aujourd'hui, je pense que certains joueurs de l'équipe assument parfaitement ce rôle et qui vont bien l'assumer. Après, si on peut recruter quelqu'un d'expérience, on le fera. Si on ne peut pas, on a quand màªme déjà eu de bonnes réponses sur les matchs précédents.
« Concernant Yattara, les portes ne sont pas fermées »
Y a-t-il des jeunes susceptibles d'àªtre pràªtés ?
J'ai des discussions assez régulières avec de jeunes joueurs. On a signé beaucoup d'attaquants. Je discute avec eux pour leur expliquer que des clubs de L2 voire de L1 nous demande ces joueurs en pràªt. Me concernant, j'attendais de connaà®tre le contour définitif de mon effectif. Je ne voudrais pas me déplumer trop rapidement. Oui, ils veulent tous jouer et avoir des réponses rapides. Moi, je suis un vieux qui rabâche que la saison est longue et que ce n'est pas parce qu'on n'a pas de temps de jeu en août ou en septembre que je ne compte pas sur eux. Il y aura certainement un ou deux joueurs qui pourront sortir en pràªt. J'estime que ceux qui ont déjà deux ou trois ans de CFA en ont fait le tour. Je n'ai pas envie qu'ils « moisissent » en CFA. On sait très bien qu'au bout de trois ans la motivation n'y est plus. Je leur demande à eux et à leur entourage d'apprendre à àªtre patient. Ici, il n'y a pas que les matchs de CFA qui font progresser mais aussi les entraà®nements.
Qu'en est-il de Yattara ?
Momo n'a pas beaucoup d'offres. En tout cas, le club n'en a pas reà§u. Mais il fait partie des joueurs qui ont déjà eu l'opportunité de s'exprimer en L2 et en L1. C'est déjà une belle chance ! Je n'ai aucunement l'intention de freiner sa progression, ni un éventuel nouveau pràªt ou un départ le concernant. Simplement, je rappelle à tout le monde que je ne peux faire jouer qu'onze joueurs, en mettre 18 sur la feuille de match et que je ne peux en entraà®ner que 22-23. Maintenant je ne me plains pas d'avoir beaucoup d'attaquants de qualité. Les portes ne sont pas fermées le concernant. Surtout qu'il a un bon état d'esprit.
Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.