par Alexandre Corboz

OL – VIDEO : les 5 buts clés d’Alexandre Lacazette

Le week-end dernier, en inscrivant un doublé face à Toulouse au Stadium (1-2), Alexandre Lacazette a doublé Juninho, devenant le quatrième meilleur buteur de l’OL avec 101 buts toutes compétitions confondues.

Retour sur cinq moments marquants.

OL – FC Sochaux (30 octobre 2010) : le premier

Les cheveux sont longs et tressés, le style encore balbutiant et il y a encore Claude Puel sur le banc. Quand il marque son premier but avec l’OL, Lacazette n’a pas encore 20 ans mais il sort d’un titre de champion d’Europe U19 avec les Bleuets et d’une saison à 14 réalisations avec la réserve. Ce jour-là, il y a 1-1 quand Jacques Faty et le portier doubiste Pierrick Cros découvre les dribbles chaloupés du kid lyonnais.

OL – Chernomorest Odessa (27 février 2014) : le plus décisif en Europe

En 36 matches européens avant de se déplacer sur la pelouse de la Juventus mercredi, Alexandre Lacazette n’a marqué « que » huit fois. Mais certains de ses buts ont été précieux. On se souvient notamment de celui marqué à San Mames, l’antre de l’Athletic Bilbao (victoire 3-2) ou de sa talonnade contre le Zenith (défaite 3-1 en Russie) mais le plus beau est incontestablement celui qu’il met en 16e de finale de Ligue Europa 2013-2014 face à Odessa à Gerland alors qu’on s’acheminait vers un 0-0 et qu’il ne restait plus que cinq minutes.

France –Danemark (29 mars 2015) : le seul en Bleu

Le seul de la liste qu’Alexandre Lacazette n’a pas inscrit avec l’OL. S’il a beaucoup marqué en sélection de jeunes (notamment en finale de l’Euro U19), « Gwada » n’a marqué qu’une fois avec les Bleus en 10 sélections. C’était face au Danemark… A Geoffroy-Guichard. Un match où il a d’abord été sifflé avant d’être acclamé.

OL – ASSE (8 novembre 2015) : un triplé pour la der à Gerland

Sur ce match, on n’a pas pu en choisir un seul. On a donc privilégié le tableau complet. C’était le dernier derby de l’histoire à Gerland et Lacazette l’a marqué de son empreinte avec un hat-trick tonitruant. La seule réelle éclaircie de sa première partie de saison 2015-2016 très compliquée. Il sait qu’il finira malgré tout à 21 buts. A seulement six unités de son record réalisé l’année précédente.

Toulouse FC – OL (29 octobre 2016) : le 101e avec l’OL

A 99 réalisations avant son déplacement au Stadium le week-end dernier, Alexandre Lacazette a d’abord égalé Juninho. Symboliquement sur penalty. Son 4e depuis le début de saison. Puis il l’a dépassé sur un superbe service de Corentin Tolisso. Dans le plus pur style maison en effaçant le gardien.

Alexandre CORBOZ