FC Nantes – Mercato : qui es-tu, Nemanja Maksimovic?

Cible du FC Nantes, Nemanja Maksimovic (Astana, 21 ans) dispose d’un profil très intéressant. Portrait d’un grand espoir du foot serbe.

Comme nous vous l’indiquions il y a quelques jours, le FC Nantes est très intéressé par les services de Nemanja Maksimovic (FC Astana, 21 ans), un milieu défensif serbe très prometteur évoluant au Kazakhstan depuis février 2015 et suivi par de nombreux clubs d’envergure (Manchester United, AS Roma, OL, OM). Une piste très intéressante pour épauler Guillaume Gillet à la récupération et qui présente également l’avantage d’être libre en juin 2017.

Passé par l’Italie

International serbe A depuis mars dernier (3 capes), le natif de Banja Koviljaca présente la particularité de ne jamais avoir évolué en première division dans son pays. En effet, pour avoir fréquenté toutes les catégories de sélection dans son pays, le longiligne milieu de terrain (1m89) a été rapidement repéré, quittant le Roter Stern peu avant ses 18 ans pour rejoindre la formation italienne du Hellas Vérone.

Astana a lâché 2 M€ pour se l’offrir

Durant six mois, il fait ses armes dans le championnat de primavera et glane son premier trophée avec la Serbie U19 avec l’Euro 2013. Rapidement, Maksimovic veut débuter chez les pros et, à Vérone, la porte est fermée.  C’est donc en Slovénie, au NK Domzale, qu’il part pour s’aguerrir et démarrer sa carrière professionnelle. D’abord en prêt puis à l’occasion d’un transfert définitif. En un an et demi, il joue 30 matches et marque 4 buts… Avant que le FC Astana ne flaire la bonne affaire et lâche 2 M€ pour le recruter.

Héros de la finale du Mondial U20 2015

Quelques mois plus tard, Maksimovic réussit un énorme coup en remportant la Coupe du Monde des U20. L’éclairage est inespéré puisque l’intéressé marque en finale le but de la victoire face au Brésil (2-1, ap.)… à la 119e minute. Les recruteurs s’intéressent alors à lui mais Astana, où il est titulaire (73 matches depuis son arrivée), est inflexible et refuse de le céder. Milieu besogneux, Maksimovic peut se prévaloir d’une solide expérience malgré son jeune âge lui qui a déjà connu quatre championnats différents, joué des tours préliminaires de Ligue des Champions ainsi que la Ligue Europa. Par ailleurs, malgré son poste très reculé sur le pré, le Serbe dispose de statistiques très intéressantes (12 buts, 6 passes avec Astana). Un jeune joueur déjà très mature donc.

Arnaud Carond

Alexandre Corboz

Journaliste à But! depuis 2008