ASSE – Débat : les Verts sur le podium, possible ou pas ?

Notre débat de la semaine concerne la 3e place, à seulement 3 points de l’ASSE. La C1 est-elle dans les cordes des Stéphanois ? Deux journalistes de notre rédaction s’opposent.

Ça reste du domaine du rêve

« On ne doit pas s’enflammer, il reste encore 6 matchs et donc 18 points à prendre, c’est beaucoup. Ça peut aller très vite. On peut se retrouve sur le podium, ou à la sixième place en deux journées. Lyon ne devrait pas perdre tous ses matchs jusqu’à la fin de saison. Ils se doivent de réagir. Ils ne vont pas laisser filer l’Europe. Marseille est également proche de cette troisième place, ils sont seulement à 5 points. Leur saison serait un échec en cas de 5 ème place.

Et derrière il y a des équipes comme Reims, Nice qui reste sur 4 matchs sans défaite, Montpellier. Ils n’ont pas abdiqué et on va les jouer. Le calendrier de l’ASSE n’est pas si facile que ça. Sur ces six derniers matchs on va aussi jouer Monaco. Ce sera difficile de faire un carton plein et je ne pense pas que l’OL va s’enfoncer encore plus.

Le départ de Genesio est une bonne nouvelle pour les supporters. Perso, je signe pour la 4ème place, l’objectif serait atteint. La troisième reste un rêve. »

Nathan VACHER

Possible, bien sûr !

« Il reste six matches et l’ASSE n’a que six points de retard sur Lyon. Sa forme est bien meilleure que celle des Lyonnais, même si ceux-ci viennent de renouer avec la victoire contre Angers (2-1). Honnêtement, si l’on n’y croit pas là… Le calendrier est également plus favorable. Les Lyonnais vont devoir jouer Lille, Marseille.

Ce ne sera pas simple dimanche à Reims pour les Verts mais j’y crois, oui. J’ai aimé la deuxième mi-temps contre Bordeaux, la façon dont l’équipe a réagi, sa fin de match. C’était « du très bon Saint-Etienne », comme a dit Gasset. Je trouve que cette équipe a du caractère, une solidarité, à défaut d’être constante et brillante. Et j’ai confiance en son coach. Il sait trouver les mots. Il sait fédérer et il connaît le chemin. Il l’a dit dimanche : son groupe est expérimenté, beaucoup de joueurs ont l’habitude des matches à enjeu.

En plus, la plupart reviennent en forme au bon moment : Perrin est là, Debuchy aussi, Khazri est à nouveau décisif, Cabella reste sur de bons matches, Beric est en jambes, Hamouma aussi. Les jeunes apportent eux aussi, qu’il s’agisse de Saliba, de Nordin ou de Vada. Aït-Bennasser peut apporter sa contribution, Polomat également, sans oublier Ruffier. Et collectivement, je trouve que l’ASSE dégage autre chose que l’OL en ce moment, et heureusement ! »

Laurent HESS