ASSE – Mercato : Boudebouz, ça coulait de source pour Printant

ASSE (débat) : Quel est pour vous le principal regret du Mercato de l'ASSE ?

Avec le départ de Rémy Cabella en Russie, l’ASSE a réagit de suite en enrôlant Ryad Boudebouz. L’ancien montpelliérain, proche de Ghislain Printant, sera revanchard après deux saisons délicates en Espagne.

Tout est allé très vite. Avant même l’officialisation du départ de Rémy Cabella à Krasnodar, Ghislain Printant avait engagé des discussions pour faire venir Ryad Boudebouz, et l’ancien montpelliérain s’est engagé pour trois saisons samedi dernier, avant de monter dans l’avion pour partir en stage avec le groupe, en Angleterre. Boudebouz avait connu Printant à Bastia où les deux hommes avaient atteint la finale de la Coupe de la Ligue en 2015 avant que l’Algérien ne rejoigne Montpellier, un club avec lequel il délivre 12 passes décisives en 2015-2016, ce qui fait de lui le troisième meilleur passeur du championnat de France avant de retrouver Printant, alors adjoint de Jean-Louis Gasset au MHSC, pour réussir l’opération maintien en Ligue 1 du club héraultais. Après 71 matches, 13 buts et 21 passes décisives pour le MHSC, Boudebouz avait quitté la France pour la Liga à l’été 2017. Après des expériences peu concluantes avec le Betis Séville et le Celta Vigo où il a été prêté l’an dernier l’international algérien (25 matches, 2 buts), âgé de 29 ans, mettra toutes ses qualités techniques et son expérience au service de l’ASSE, où il portera le numéro 7.

Il est aussi proche de Sablé, Khazri et M’Vila

« Je suis très heureux et très fier de signer à l’AS Saint-Étienne, a commenté le gaucher. J’ai conscience de rejoindre l’un des plus grands clubs français. Physiquement, je me sens prêt et j’ai hâte de faire partie du groupe. J’espère vite m’intégrer d’autant que je connais déjà Ghislain Printant, qui a été mon entraîneur à Bastia, mais aussi Julien Sablé, avec lequel j’ai évolué en Corse quand il était encore joueur, Wahbi Khazri, l’un de mes anciens coéquipiers sous le maillot bastiais et Yann M’Vila que j’ai côtoyé en équipe de France U19. J’aime les ambiances chaudes comme celle de Geoffroy-Guichard et c’est un privilège de jouer devant de tels supporters. » Sur le site du club, Roland Romeyer a salué l’arrivée de l’ancien sochalien : « Ryad Boudebouz est un joueur que nous suivons depuis plusieurs années. Il a été l’une des têtes d’affiche de notre Championnat de France avant de partir en Espagne. Nos supporters et tous les fans de foot ne peuvent que se réjouir qu’un tel technicien revienne en Ligue 1. Il a acquis beaucoup d’expérience et nous sommes convaincus que toutes les conditions sont réunies pour qu’il s’épanouisse à Saint-Étienne. »

 

Laurent HESS