ASSE – Mercato : où en sont les joueurs prêtés ?

11 joueurs sous contrat avec l’ASSE sont actuellement prêtés. Tour d’horizon et perspectives, pour chacun d’entre eux.

 Alexis GUENDOUZ

Le gardien avait prolongé jusqu’en 2020 avant d’être prêté à Pau (National) où il est titulaire. Il pourrait retrouver sa place de troisième gardien la saison prochaine chez les Verts mais l’avenir du club au poste de gardien de but s’appelle Stefan Bajic.

Habib MAIGA

L’Ivoirien avait été prêté à Tula, en Russie, en fin de saison dernière. Après avoir passé son été à soigner une blessure, il s’est installé dans l’équipe de Frédéric Antonetti au FC Metz, leader de L2. Il devrait y rester puisque soin prêt est assorti d’une option d’achat obligatoire en cas de montée.

Rayan SOUICI

Pour la deuxième saison consécutive, le polyvalent gaucher est prêté à Sannois Saint-Gratien, en National. Titulaire, il s’est illustré lors du bon parcours de son club en Coupe de France. Mais ses perspectives à l’ASSE sont très limitées, Jean-Louis Gasset ne l’ayant pas convoqué au stage d’avant-saison, l’été dernier.

Léo LACROIX

Prêté au FC Bâle la saison passée, le défenseur suisse est 2e de Bundesliga 2 avec Hambourg. Mais il n’est que le 3e défenseur central de l’effectif au sein du HSV. La sélection helvétique s’est éloignée pour lui, après une Coupe du monde en Russie qu’il a regardée à la télé. Sous contrat à l’ASSE jusqu’en juin 2020, il a regardé ses coéquipiers battre Sankt-Pauli (4-0) le week-end dernier, dans le derby.

Alexandros KATRANIS

Après une première partie de saison où il n’a pas brillé à Mouscron, le jeune latéral grec (20 ans) a été prié d’aller se faire voir ailleurs cet hiver. Les Verts l’ont prêté à Atromitos, son ancien club, pour une saison et demie. Sous contrat jusqu’en juin 2022 !

Mahdi CAMARA

Des joueurs prêtés, il est l’un des rares à pouvoir envisager un avenir à l’ASSE. Le jeune milieu défensif a inscrit 2 buts en National avec Laval. Son aventure en Mayenne démarre bien.

Assane DIOUSSE

Acheté 5 M€, le Sénégalais est retourné en Italie cet hiver après une première partie de saison catastrophique. Direction le Chievo Vérone, lanterne rouge décrochée du Calcio, où il peine à s’imposer (3 titularisations en 5 matches disputés). Le club italien dispose d’une option d’achat, mais il serait surprenant que le gaucher l’accompagne en Serie B.

Franck HONORAT

Acheté par l’ASSE l’été dernier, l’ailier droit est resté en prêt au Clermont Foot où il réalise une saison honorable avec 5 buts et 7 passes décisives (meilleur passeur en L2). A 22 ans, il s’est engagé avec le club forézien jusqu’en juin 2023.

Oussama TANNANE

Prêté à Utrecht l’été dernier, Oussama Tannane n’a inscrit qu’1 but avec le club néerlandais, qui l’a écarté cet hiver pour s’être battu à l’entraînement. Il y a un an, le Marocain avait déjà été renvoyé par Las Palmas pour des soucis d’indiscipline. Il se retrouve au chômage technique, lui qui est sous contrat avec l’ASSE jusqu’en juin 2020.

JORGINHO

4 buts, 1 passe décisive : le petit ailier portugais fait sa saison au CSKA Sofia, dans le très faible championnat bulgare, après un premier prêt peu concluant à Chaves, où il n’avait inscrit que 2 buts la saison passée. Mais l’ancien joueur d’Arouca a montré qu’il était loin du niveau requis à son arrivée à l’ASSE il y a deux ans, ce qui avait provoqué des tensions entre Christophe Galtier et David Wantier, à l’époque.

Vagner DIAS GONCALVES

Prêté à Nancy, Vagner Dias Gonçalves a été le grand artisan de la victoire des Lorrains hier soir contre Lorient (3-2), en inscrivant un doublé. Il totalise déjà 5 buts avec l’ASNL ! Longtemps lanterne rouge, Nancy se frotte les mains de sa présence. Le club est passé de la 20e à la 17e place de la L2 en un mois. Merci qui ?

Laurent HESS

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.