Caen – ASSE (0-5) : l’incroyable analyse de Rolland Courbis

Alors que le SM Caen a été d’une faiblesse abyssale contre les Verts, Rolland Courbis voit des signes encourageants dans sa prestation de samedi…

Conseiller du Stade Malherbe, Rolland Courbis est revenu sur la lourde défaite de Caen contre l’ASSE dans L’Equipe, lundi. « On a pris une bonne droite dans la tronche, a reconnu l’ancien bordelais. En guise de passes, on a fait des saucissons. Il aurait fallu non pas deux coaches, mais vingt-deux, soit deux par joueur. »

Et à lui d’ajouter, de façon plutôt surprenante : « Ce 0-5 va nous permettre de nous sauver ! Parce qu’avec le contenu de ce match, et des deux précédents contre Paris et Rennes, où il y a eu des passages très intéressants, je pense avoir bien cerné ce qui fonctionne, ce qui marche moins bien et ce qui ne convient pas du tout ! Il faudra aller à Guingamp début mai une semaine après avoir reçu Dijon. Pour ce match comme pour les trois autres à domicile contre Angers, Reims et Bordeaux, j’affirme sans aucune modestie qu’il faudra une prestation énorme des adversaires pour nous empêcher de les battre ! »

L’analyse semble plutôt gonflée après la déroute de samedi, au cours de laquelle Caen n’a adressé qu’un seul tir cadré, sans se procurer le moindre corner, les supporters chantant « On est en L2, on est en L2 », par dépit. Mais Courbis a semble-t-il convaincu son président, Gilles Sergent. « Il est important de ne pas céder à la panique, quand bien même le contenu du match de samedi pourrait nous y inciter, a confié ce dernier dans Ouest France. Rolland Courbis m’a convaincu que ces trois dernières défaites contre Paris, Rennes et Saint-Etienne étaient autant d’éléments sur lesquels s’appuyer pour rebondir ».

Laurent HESS