Stade Rennais – FC Nantes : la vérité sur la non-venue d’Habib Beye chez les Canaris
-
Par
Alexandre Corboz
Assurant qu’il a refusé de son propre chef les Canaris avant Stade Rennais – FC Nantes, Habib Beye aurait plutôt été recalé suite à un couac selon Ouest-France, qui pose les faits intervenus en décembre.
S’il a finalement atterri sur le banc du Stade Rennais, Habib Beye est passé tout proche de prendre la suite d’Antoine Kombouaré cet hiver au FC Nantes. En conférence de presse, le coach des Rouge et Noir a assuré hier en conférence de presse que l’échec de sa venue sur les bords de l’Erdre tenait de sa seule décision, sans s’étendre davantage sur le sujet.
Ouest-France est revenu sur l’épisode de la vraie fausse venue de Beye chez les Canaris, livrant une version plus nuancée de la situation. Le 18 décembre dernier, l’ancien consultant de Canal+ était bel et bien dans les bureaux du FC Nantes à Paris pour rencontrer Waldemar et Franck Kita et suite à l’entretien tout était bien sur les rails pour que le technicien de 47 ans prenne les rênes des Jaune et Vert.
« Le technicien a bien préparé son entrevue et confie son fol espoir d’entraîner un jour le FCN (…) Un terrain d’entente est vite trouvé. Le contrat est même rédigé. Ne manque plus que la signature. La voie est toute tracée pour Beye. D’autant qu’en milieu d’après-midi, Sergio Conceição envoie un long SMS à Franck Kita en lui expliquant en substance qu’il est très honoré par l’intérêt que lui porte le FCN, mais qu’il n’y donnera pas suite parce qu’il guigne un club plus en concordance avec son statut », écrit le quotidien local, qui assure même que certains salariés sont avertis de la venue de Beye et de son staff dès le lendemain pour préparer le match de Coupe de France à Drancy… Sauf que l’ancien capitaine de l’OM et ses agents n’avaient pas encore finalisé la venue du staff promis lors de l’entretien. Et c’est là que tout va coincer !
Entre le staff promis par Beye et la réalité, un gap énorme…
En effet, lorsqu’il a parlé aux Kita, Habib Beye a promis la venue de Grégory Dupont, l’ex-adjoint de Zinédine Zidane à la préparation physique au Real Madrid… et ce dernier, qui venait de finir un audit au Stade Rennais, n’avait pas encore donné son aval. Aval qu’il ne le donnera jamais « car les contours de sa mission sont encore trop flous mais aussi pour raisons familiales ». Également prévu dans le projet, l’entraîneur des gardiens du Red Star Faouzi Amzal est également retenu par son club. Un changement de cap par rapport à la présentation initiale d’Habib Beye qui échaude les dirigeants du FC Nantes. Les ponts sont alors coupés suite à ce point de litige et ce malgré l’agitation des agents de Beye qui proposent de nombreuses alternatives aux Canaris pour composer un staff dans l’urgence. Finalement, le board du FCN changera totalement de cap en confortant Antoine Kombouaré mais en faisant de gros ajustements dans son staff technique.