par julien.perez

RC Lens : 4 raisons de ne pas être inquiet après la défaite contre VA (0-1)

Le RC Lens a perdu le derby du Nord contre le Valenciennes FC lundi soir à Bollaert (0-1).

Pou autant, voici pourquoi rien n’est perdu dans la course à la montée en Ligue 1. 

Une réaction d’orgueil en seconde période

Si la première mi-temps a été pauvre en situation chaudes en faveur du RC Lens, il faut avouer que la suite a été plus séduisante. Certes, on pourra toujours se dire que le réalisme et un véritable attaquant tueur font clairement défaut à Antoine Kombouaré, mais l’inquiétude aurait été nettement plus de mise si aucune réaction d’orgueil n’avait eu lieu. Ce n’est pas le cas, loin de là.

Les joueurs n’ont pas l’air touchés

Conséquence directe de cet état de fait : les joueurs eux-mêmes n’ont pas montré des signes de relâchement malgré la défaite. Mieux, ils n’ont pas l’air très affectés par cette contre-performance étonnante. « Nous n’avons pas eu la réussite cette fois, relative Mathias Autret sur le site lensois.com. C’est difficile à encaisser mais il y a déjà un match vendredi à Sochaux. Nous restons à 3 points du podium, il n’y a pas de raison de s’affoler. Si nous gagnons, il n’y aura pas de coup d’arrêt. » Le son de loche est quasiment le même chez Jordan Ikoko. « A nous de mettre toutes nos chances de notre côté pour rebondir vendredi à Sochaux. C’est notre 2e défaite à domicile de la saison, ça fait mal, mais il faut se remobiliser au plus vite. »

Les concurrents directs tirent aussi la langue 

Mathias Autret l’a très bien résumé : le RC Lens peut aller gratter des points à Bonal dès vendredi (27e journée de Ligue 2), les Lionceaux, avant-derniers du classement, étant loin d'être des terreurs  malgré leur joli parcours en Coupe de France. Surtout, il faut garder à l’idée que les Sang et Or restent au contact du podium, à seulement trois unités du FC Metz et du Red Star, qui semblent aussi tirer quelque peu la langue. Les deux concurrents seront par ailleurs également en déplacement lors du prochain match, respectivement à Nîmes et à Brest.

Les supporters répondent toujours plus présents

Le chiffre serait presque à encadrer tant il représente beaucoup sur le plan symbolique. 36 254 spectateurs étaient en effet présents hier soir à Bollaert pour assister au derby contre le VAFC, soit la 3e meilleure affluence du week-end en comptant la Ligue 1 ! Il s’agit également du record d’affluence depuis que le RC Lens est rentré de son exil à Amiens. Jusque-là, le meilleur score était détenu devant le Red Star avec 32 109 fidèles dans les gradins (1-1, 2e journée de Ligue 2). Quoi de mieux qu’un soutien aussi intense pour se sentir obligés de remettre les gaz ?

BA

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le RC Lens a perdu le derby du Nord contre le Valenciennes FC lundi soir à Bollaert (0-1). Pourtant, rien n’est perdu dans la course à la montée en Ligue 1.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.