RC Lens : une banderole déployée à Grenoble suscite l’indignation

RC Lens : l'Espanyol, une date-clé dans la pré-saison des Sang et Or ?

Lors de la victoire du RC Lens à Grenoble (2-0), les supporters isérois avaient maladroitement soutenu leurs homologues lensois, accusés d’homophobie.

En soutien des supporters lensois accusés d’avoir eu un comportement homophobe à Bollaert lors du derby contre Valenciennes (0-0), les supporters grenoblois avaient ont brandi une banderole : « L’homophobie est un fléau qui mérite mieux que des polémiques honteuses », avant d’enchaîner par une autre banderole où il était écrit « RT : D’ailleurs, bon anniv’ les pd ! ».

L’initiative avait fortement déplu, provoquant des réactions de plusieurs associations luttant contre l’homophobie. Max Marty, le directeur général du club de Grenoble, a évoqué cette polémique dans Le Dauphiné.

« Cette banderole est insupportable et inadmissible, a-t-il soutenu. Les mots ont un sens. En plus, c’est rentré dans le stade sans qu’on le sache et c’est inacceptable. Après, on le voit comme une maladresse énorme, une grosse erreur des Red Kaos qui sont proches des minorités, qui défendent des valeurs à l’opposé de l’homophobie. Mais ce n’est pas pour cela qu’on ne condamne pas. On sera certainement sanctionné par la Ligue sous la forme d’une amende et c’est logique. »

LH