Dante
DanteCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
MELTING-CLUBS

Dante secoue Nice, Reims vise l'Europe, Rennes plombé avant l'OL, Bordeaux bientôt racheté ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Zapping But! Football Club Top 10 : les joueurs les plus fidèles en Ligue 1

OGC Nice : Dante secoue les Aiglons avant le PSG

Tenu en échec par le SCO d'Angers (1-1), l'OGC Nice voit l'Europe s'éloigner. Après ce quatrième nul consécutif, les Aiglons sont à sept points de la 5e place, désormais détenue par le LOSC. Avant de recevoir le PSG ce week-end, le capitaine niçois, Dante, a invité ses partenaires à se réveiller et à arrêter de regarder ce que font les autres : "On est en train de regarder les autres. Mais on devrait déjà se regarder nous-mêmes. Ça fait quatre matches qu'on ne gagne pas. Dont deux qu'on devait gagner, contre Auxerre à la maison et Nantes. On n'apprend déjà pas avec nos erreurs et on regarde les autres en se disant qu'il faut gagner... Il faut une vraie remise en question sur notre intensité, sur notre engagement, sur notre envie de faire. Il y a beaucoup de choses autour, la coupure internationale, etc. Mais les grands joueurs arrivent à enchaîner tous les trois jours à très haut niveau ».

Stade Brestois : Roy annonce une lutte pour le maintien jusqu'au bout

Grâce à sa victoire sur le TFC (3-1) hier à Le Blé, le Stade Brestois est remonté à la 15e place de Ligue 1. Mais son entraîneur, Eric Roy, estime que la bagarre pour le maintien durera jusqu'à l'ultime journée : « On a fait 70 minutes de très bon niveau. Les joueurs étaient connectés, à part durant les 20 premières minutes. Après il y a eu ce déclic, l'équipe s'est relevée et a été capable de produire le jeu que l'on souhaitait, avec beaucoup d'intensité, beaucoup de ballons dans la surface de réparation, beaucoup de centres. On s'est créé une dizaine d'occasions franches, c'est valorisant pour les joueurs. Steve (Mounié) a marqué, Jérémy (Le Douaron) aussi. Pas Franck (Honorat, auteur de deux passes décisives), mais je vais régler ça avec lui (rire). Le classement ? Je ne regarde pas les résultats des autres. Les résultats des autres sont toujours bons quand tu gagnes, c'est marrant... Quand tu commences à te focaliser sur les autres, tu ne te mets pas dans une bonne dynamique. On sait que ça va être dur jusqu'à la fin, il faut être prêt à ça ».

Stade de Reims : Still confirme l'ambition européenne de son équipe

Battu pour la première fois de son mandat il y a deux semaines par l'OM (1-2), Will Still a vu le Stade de Reims s'imposer largement à Nantes (3-0) hier après-midi. Les Champenois sont à six longueurs de la zone européenne et leur entraîneur assure qu'ils vont tout faire pour se mêler à la lutte pour les cinq premières places : « Reims a retrouvé la victoire, c'est ça qui est important. Dans le contenu, on n'est pas satisfaits, on peut faire beaucoup mieux, que ce soit dans le jeu, dans la maîtrise et dans le comportement général. On ne prend pas de but, il y a un peu de réussite mais la réussite on la provoque. Le score est un peu flatteur, dans la maîtrise avec ballon il n'y avait pas la fluidité qu'on a d'habitude. On a une marge de progression, on va retravailler ça. Et à 2-0, on a été assez matures dans notre gestion de match. Ça nous permet de nous relancer sur une nouvelle série. Les places européennes ? On y pense un peu. On a envie de terminer le plus haut possible, on se dit semaine après semaine que si on continue à gagner, automatiquement on va monter au classement. On va pousser ».

SCO d'Angers : le point de l'espoir pour Dujeux

Dernier décroché de L1, le SCO a arraché un bon point contre Nice (1-1). Son nouvel entraîneur, Alexandre Dujeux, veut y voir une lueur d'espoir pour l'avenir : "Ce point valide des choix, ça récompense le travail et ça donne du courage et de l'allant pour la suite. Ça va dans le bon sens, match après match on essaie de rajouter un peu plus d'éléments favorables. Il faut continuer comme ça, aller chercher ce qu'on peut aller chercher, montrer l'image d'une équipe entreprenante et surtout solidaire".

Toulouse FC : Montanier accuse le coup

Équipe en forme du début d'année 2023, le Toulouse FC est rentré dans le rang avant sa demi-finale de Coupe de France contre le FC Annecy. Philippe Montanier accuse le coup après la lourde défaite encaissée à Brest hier (1-3). « En ce moment, c'est difficile. Quand on ne joue pas bien comme aujourd'hui (dimanche) on perd, quand on joue bien comme à Lille on perd. On sait qu'il y a des moments difficiles dans une saison. Il faut être pugnace et persévérant, a-t-il déclaré en conférence de presse. Cela aurait été mieux de faire un bon match avant notre demi-finale de Coupe de France (jeudi à Annecy, NDLR), on ne l'a pas fait. Chaque match a sa vérité, peut-être que ça va nous faire du bien de nous agacer et de nous mettre en colère pour ce moment historique pour le club. »

AS Monaco : de nouveaux jeunes lancés par Clement ?

Menée à la pause par Strasbourg, l’AS Monaco a fini par l’emporter grâce notamment à des buts d’Eliesse Ben Seghir et d’Edan Diop, ses jeunes internationaux tout juste majeurs. Philippe Clement savoure et pourrait être tenté de lancer de nouveaux jeunes d’ici à la fin de saison. « Les jeunes sont au cœur du projet du club, et pas seulement ceux de notre Academy, on en fait venir d’ailleurs aussi. Ils sont très importants pour nous. Je ne choisis pas un joueur parce qu’il a 18 ans ou 38 ans mais pour ce qu’il montre, a-t-il analysé. Des jeunes, oui, il y en a d’autres. Mais de là à devenir titulaires avec nous, je ne sais pas. Il y a deux mois, je ne pensais pas que Diop le serait. On est contents car ils n’ont pas 20 ou 21 ans, mais seulement 18. C’est juste le départ de leur carrière. » S’il fallait mettre une pièce sur la prochaine révélation monégasque ? Trois noms se dégagent pour L’Équipe : ceux des milieux Soungoutou Magassa et Mamadou Coulibaly, nés en 2003 et 2004, et celui de l’attaquant Malamine Efekele (2004).

FC Lorient : Le Bris pas totalement déçu après Lille

Battu par le LOSC après avoir égalisé (1-3), le FC Lorient doit réagir face à l’OM dimanche prochain en clôture de la 30e journée de Ligue 1 (20h45). En attendant, Régis Le Bris a des motifs d’espoir : « On a eu du mal à couvrir les espaces laissés lors des vingt premières minutes avec un système utilisé depuis trois matches (4-3-3 ou 4-1-4-1). Même sous pression, on a ensuite pu installer notre jeu en 4-4-2, amener les ballons en zone haute. Mais on n’y a pas été assez impactants même si les entrants (Koné, S. Diarra, 74e) nous ont apporté un coup de booster. »

Girondins : le club bientôt racheté ?

Toujours en course pour la montée avant son déplacement à Guingamp ce soir, Bordeaux est également actif en coulisses, avec l’arrivée potentielle d’un nouvel investisseur. « C’est quelqu’un qui viendrait renforcer les finances du club, qui accepterait de se baser sur les jeunes en investissant sur la partie locale. C’est ça le projet qu’on veut », affirme Gérard Lopez. Selon L’Équipe, les sollicitations les plus concrètes proviendraient aujourd’hui des États-Unis et ne seraient pas conditionnées à la montée en L1. Cela ne rassurera pas les supporters bordelais encore traumatisés par le passage de GACP, King Street et Fortress dans l’actionnariat des Girondins. « Sauf qu’il y a un peu d’injustice, nuance Lopez. King Street et Fortress ont mis énormément d’argent mais ce ne sont pas eux qui ont géré le club. Si Bordeaux avait aujourd’hui accès aux sommes qui ont été investies, il jouerait le top 6 tous les ans. Le problème, c’est que les montants engagés ont été mal engagés. » Alors que la rumeur d’un possible rachat des Girondins sur le modèle de l’OL – avec Lopez qui resterait aux manettes du club sans en être l’actionnaire majoritaire – a récemment circulé, le principal intéressé a simplement répondu : « S’il y a un investisseur qui rentre, il faudra faire de la place. Mais c’est mon club, j’aimerais le voir reprendre sa place et, quoi qu’il arrive, je veux faire partie du voyage. »

 

Stade Rennais : un mental défaillant

Battu au Roazhon Park par une équipe du RC Lens nettement plus équilibrée (0-1), le Stade Rennais continue de faire du surplace et ne rêve plus vraiment d'Europe. Le compte Twitter stats-foot a mis en exergue un chiffre qui en dit long sur les limites du SRFC : il n’a gagné qu'un seul de ses 27 matchs après avoir été mené au score en Ligue 1 depuis la saison passée (5 nuls, 21 défaites). C'était contre l'OL le 16 octobre 2022. Les Gones sont prévenus avant la réception du club breton, dimanche au Groupama Stadium (13h).

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – de la France du football.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.