par Alexandre Corboz

Le Real Madrid, la Juve, le Ballon d'Or, Benatia... Les premiers mots italiens de Cristiano Ronaldo

Ce lundi, Cristiano Ronaldo a fait sa première apparition en tant que joueur de la Juventus de Turin à l'occasion de sa conférence de presse de présentation.

Voici ce qu'on retiendra de ses propos.

Sur le choix de la Juventus

« Il était facile pour moi de choisir la Juve en raison de sa puissance. C'est l'un des meilleurs clubs au Monde. Tout le monde m'a conseillé de venir. C'est une étape importante. C'est la meilleure équipe d'Italie avec un entraîneur formidable et un grand président. C'était une décision facile (…) La Juve était la seule offre que j'ai reçue (...) La Juventus m'a offert une excellente opportunité dont je suis très reconnaissant. Ce n'est pas une coïncidence que l'équipe a remporté sept championnats consécutivement. J'espère porter la Juve à un niveau supérieur. C'est un défi. Je veux toujours être exemplaire sur et hors du terrain, dans les séances d'entraînement et avec les jeunes joueurs. Cela ne va pas changer maintenant. Je veux donner de la joie à ce club. Je suis très bien ici, très heureux. Nous sommes tous prêts pour ce défi, la Juve et moi. L'âge ne sera pas un problème. »

Sur la date de sa reprise

« J'ai parlé avec Allegri. Je commencerais l'entraînement le 30 juillet avec l'objectif d'être prêt pour le 12, date du début du championnat. »

Sur son départ du Real Madrid

« Je ne suis pas triste de quitter Madrid. Les joueurs de mon âge, avec tout le respect que j'ai pour eux, vont plutôt au Qatar ou en Chine. C'est un défi pour moi de rester dans l'élite. J'ai toujours aimé les défis, je n'ai jamais pensé que je gagnerais tout ce que j'ai gagné collectivement et individuellement. Je suis prêt pour ce challenge (…) J'ai eu une brillante histoire à Madrid. Un club qui m'a aidé dans tout. Mais c'est une nouvelle étape. Je suis heureux, motivé et concentré. Je veux montrer en Italie que je suis un joueur de haut niveau. J'ai fait l'histoire à Madrid et à Manchester. Je veux la faire ici. Je suis sûr que tout ira bien. Je sais que c'est un championnat très dur, très tactique. Je sais que ce sera difficile mais j'aime les défis, j'ai confiance en mon jeu et en mes coéquipiers. Je suis prêt à donner le meilleur de moi-même. »

Sur la Ligue des Champions

« La Ligue des Champions est un trophée que tous les grands joueurs veulent gagner. Le président m'a dit que c'était un objectif et nous allons nous battre pour ça. »

Sur le Ballon d'Or

« Le Ballon d'Or n'est pas une option sur laquelle je suis décisionnaire. Je n'ai jamais imaginé en gagner cinq. Si tout va bien pourquoi je n'en gagnerais pas un avec la Juve ? Je l'ai déjà fait à Madrid et à Manchester. »

Sur sa rivalité avec Lionel Messi

« Je n'ai pas de rivalité avec les joueurs. Je n'aime pas me comparer. Le défi dest de gagner chaque match et c'est un beau défi. Vous parlez beaucoup de Messi mais chaque combat est pour votre équipe et ici ce sera la même chose. »

Sur son souhait de finir au Sporting

« Le Sporting Portugal est une équipe que j'ai dans le cœur mais je veux réussir et laisser une marque à la Juve. »

Sur son accrochage avec Benatia (futur coéquipier à la Juve)

« C'est un bon défenseur. On s'est un peu accorché en Coupe du Monde mais c'est normal. J'aimerai bien l'avoir comme coéquipier. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce lundi, Cristiano Ronaldo a fait sa première apparition en tant que joueur de la Juventus de Turin à l'occasion de sa conférence de presse de présentation

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.