par Alexandre Corboz

OL - AS Monaco (1-2) : pourquoi on a sans doute assisté à un tournant de la saison

En s’inclinant une nouvelle fois à la maison sur le score de 2-1 face à l’AS Monaco (buts de Falcao et Mbappé contre une réalisation de Tousart), l’Olympique Lyonnais a relancé la course à l’Europe comme il a influé sur la course au titre.

Décryptage.

Genesio confirme avoir fait un choix sur la fin de saison

En alignant Jean-Philippe Mateta en pointe et plusieurs joueurs en mal de temps de jeu (Ferri, Darder, Rybus) ou absent à Besiktas (Depay, Tousart), Bruno Genesio a clairement fait son choix pour la fin de saison : priorité totale accordée à la Ligue Europa. A Bastia, le risque était assumé et devrait payer sur tapis vert. Contre Monaco, le pari n’a pas fonctionné. En espérant que ce jeu dangereux ne soit pas préjudiciable à l’OL sur la fin de saison.

L’OL désormais obligé de batailler… pour assurer la Ligue Europa

Cette journée de Ligue 1 marque un tournant pour l’OL puisque, pour la première fois depuis longtemps, les Gones ont rétrogradé à la 5e place à un point des Girondins de Bordeaux et avec seulement deux unités d’avance sur l’OM. Bien sûr, il y a toujours le match en moins et celui-ci devrait déboucher sur trois points supplémentaires mais, sur les quatre matches restants en championnat (Angers, Nantes, Montpellier, Nice), il faudra quand même faire le job pour s’éviter une 6e place pas forcément qualificative pour l’Europe si le SCO Angers ou Guingamp remportent la Coupe de France.

Monaco, un boulevard vers le titre

S’il y en a un qui a dû grimacer en voyant le onze composé par Bruno Genesio ce dimanche soir, c’est bien Unai Emery. En effet, l’OL n’a pas su faire barrage à l’AS Monaco dans la course au titre et le club princier, qui compte toujours un match en moins face à l’ASSE, a repris le leadership au goal-average avec un boulevard sur les quatre matches à venir (Toulouse, Nancy, le LOSC et Rennes). Le titre s’est peut-être gagné ce dimanche au Parc OL grâce aux réalisations de Falcao et Mbappé.

Lopes - Nkoulou - Tousart, trio positif d’un résultat négatif

Malgré la défaite, Bruno Genesio peut tirer quelques satisfactions de cette rencontre. Si Mouctar Diakhaby a été en grande difficulté, Nicolas Nkoulou a, en revanche, confirmé ses bonnes dispositions entrevues à Besiktas. Idem pour Anthony Lopes, auteur de plusieurs parades décisives. Buteur d’un coup de tête plein de hargne pour le 2-1 et impressionnant dans l’impact à la récupération, Lucas Tousart (suspendu en Turquie) confirme match après match que les Gones ont fait un joli coup en l’arrachant à Valenciennes. Le capitaine de l’équipe de France U20 justifie à lui seul l’intérêt d’une politique de post-formation plus poussée et conduite par l’oeil expert de Gérard Bonneau.

Alexandre CORBOZ, au Parc OL

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En s’inclinant une nouvelle fois à la maison sur le score de 2-1 face à l’AS Monaco, l’OL a relancé la course à l’Europe et influé sur la course au titre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.