par Alexandre Corboz

OL – FC Metz (5-0) : les 5 grosses satisfactions de la balade messine

Grâce à Memphis Depay (doublé), Ivan Balliu (csc), Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena, l’Olympique Lyonnais a dérouillé le FC Metz (5-0) ce dimanche au Parc OL.

Grâce à Memphis Depay (doublé), Ivan Balliu (csc), Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena, l’Olympique Lyonnais a dérouillé le FC Metz (5-0) ce dimanche au Parc OL. Voici les 5 raisons pour Jean-Michel Aulas d’avoir le sourire.

Un succès signé Depay

Si, jusqu’à présent, le Néerlandais n’avait pas franchement convaincu malgré un premier but inscrit face à Nancy (4-0), Memphis Depay a montré qu’il avait des fourmis dans les jambes après avoir vu depuis les tribunes (non qualifié) l’OL écraser l’AZ Alkmaar en Coupe d’Europe. Un premier but en opportuniste pour profiter une belle action impulsée par Tolisso et Lacazette (43e), un deuxième qui ne doit rien à personne sinon à sa rage de vaincre, à son impact physique et à son abnégation (53e) et une passe décisive sur le csc d’Ivan Balliu (74e). Il monte clairement en régime.

Lacazette, son joyau de la saison

Le meilleur marqueur français de Ligue 1 ne marque pas que des penaltys et le but qu’il a inscrit ce dimanche est simplement sublime. Servi par Memphis Depay, désireux de lui rendre la pareille sur son premier but, Lacazette a enchaîné une série de crochets dans la surface avant d’aller chercher la lucarne de Thomas Didillon (77e). Son 22e but de la saison en Ligue 1 déjà.

Tolisso en forme internationale

En l’absence de Maxime Gonalons (raisons familiales), Corentin Tolisso – qui avait aussi soufflé cette semaine - a pris le capitanat. Sur le pré, le natif de Tarare a assumé son statut. Bon dans l’impact mais également toujours intéressant dans les projections offensives. Le premier but vient de son entente quasi-parfaite avec Alexandre Lacazette et il aurait pu marquer pour la deuxième fois consécutivement en Ligue 1 au Parc OL sans un bel arrêt de Thomas Didillon (59e). En forme internationale à quelques semaines de la liste de Didier Deschamps.

Valbuena, retour réussi

De retour de blessure, « Petit Vélo » est reparti sur les mêmes bases que quand il est sorti face à Nancy. Entré à la 82e minute à la place de Nabil Fekir, Valbuena s’est offert une petite friandise dix minutes plus tard d’un bijou de lob qui laisse Thomas Didillon sans réaction. Quel maîtrise technique !

Une défense plus solide qu’à l’accoutumée… Et chanceuse

Cela fait du bien et c’est suffisamment rare que cela doit être souligné : l’OL n’a pas pris de but. Mais, autant le dire tout de suite, les Gones ont eu beaucoup de chances de ne pas avoir été cueilli à froid par les Lorrains car le raté de Georges Mandjeck à la première minute est juste incroyable. Notons quand même que le duo Diakhaby – Mammana a été plutôt solide face à Mevlüt Erding et qu’Anthony Lopes a fait aussi le job.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à Depay (doublé), Balliu (csc), Lacazette et Valbuena, l’Olympique Lyonnais a dérouillé le FC Metz (5-0) ce dimanche au Parc OL.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.