par Alexandre Corboz

OL : la rumeur Wenger, crédible ou pas ?

Selon la presse anglaise, l’Olympique Lyonnais serait sur les rangs pour accueillir Arsène Wenger (Arsenal, 67 ans) en juin.

A 67 ans et après plus de 21 ans à la tête d’Arsenal, Arsène Wenger pourrait bien quitter les Gunners l’été prochain. Selon le Daily Mail, si le PSG n’est plus aussi intéressé que par le passé par l’Alsacien, l’Olympique Lyonnais l’aurait érigé en priorité pour remplacer Bruno Genesio l’été prochain. Une rumeur de tabloïd certes mais qui peut s’avérer crédible pour plusieurs raisons :

1/ Genesio n’est pas assuré de repartir en 2017-2018

Bruno Genesio, très critiqué actuellement, n’a jamais vraiment eu les faveurs à 100% de Jean-Michel Aulas. Bien sûr, l’ancien adjoint a gagné un peu de crédibilité en réussissant une belle remontée au début de l’année 2016 pour atteindre l’objectif de finir second de Ligue 1 mais, cette saison, ce n’est pas franchement la même. De plus, le boss rhodanien ne sait que trop bien l’importance de pouvoir compter sur des noms pour remplir son bel écrin de Décines et Wenger en est un quand Genesio est régulièrement la cible des fans.

2/ Wenger – Houllier, le courant passe

Sur le pré, Arsène Wenger et Gérard Houllier ont longtemps été rivaux lors des Arsenal – Liverpool. Mais en dehors, les deux hommes sont très amis. Aujourd’hui, le second est un proche conseiller de JMA et il a gagné sa guerre d’influence avec Bernard Lacombe. Dans les colonnes de FourFourTwo il y a quelques années, Houllier déclarait ceci sur Wenger : « Nous aimons passer du temps ensemble, pas seulement pour parler de football. Il a été un ami, une partie de mon univers, une partie de ma vie. » Un bien bel hommage.

3/ Il valorisera l’Académie

Faire le pari Wenger peut s’avérer coûteux financièrement (il émargerait à plus de 10 M€ par an à Arsenal), surtout s’il n’y a pas de Ligue des Champions l’été prochain. Mais l’Alsacien sera sans doute moins gourmand s’il rebondit à un nouveau poste et revient en Ligue 1. De plus, et ce n’est pas négligeable dans l’esprit de JMA, il correspondrait à la philosophie du club, visant à favoriser la jeunesse et l’Académie. Arsène Wenger n’a pas peur de lancer les jeunes, il sait les trouver et les valoriser. C’est exactement ce que l’OL souhaite faire…

Conclusion : oui, le « pari Arsène Wenger » parait farfelu sur le papier mais, à y regarder de plus près, il pourrait mettre tout le monde d’accord. Bien sûr, le pré-requis est qu’Arsenal se sépare de son technicien ce qui n’est pas encore acté…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon la presse anglaise, l’Olympique Lyonnais serait sur les rangs pour accueillir Arsène Wenger (Arsenal, 67 ans) en juin.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.