par julien.demets

OL - Mercato : Aulas dévoile son secret pour attirer de futurs grands

Moins généreux que le PSG, l'OM et Monaco en matière de salaire, l'OL mise sur d'autres arguments pour attirer des joueurs à fort potentiel au mercato.

Sans surprise, le PSG domine le classement des salaires les plus élevés de Ligue 1 dévoilé ce mardi par L'Équipe (750 000 euros brut en moyenne). Plus étonnant, c'est l'OM qui se hisse en deuxième position, devant l'AS Monaco (encore que le niveau d'imposition ne soit pas le même en Principauté) et l'OL. Le salaire moyen se situe, sur la Canebière, à 223 000 euros brut, contre 130 000 sur les rives du Rhône.

Comment, dès lors, Jean-Michel Aulas parvient-il à recruter des joueurs au nez et à la barbe des dirigeants phocéens, comme ce fut le cas lors du mercato d'hiver avec Martin Terrier (LOSC) et, à un degré moindre, Léo Dubois (FC Nantes) ? Interrogé par le quotidien sportif, le président des Gones donne sa réponse : l'image de l'OL et la politique du club, qui n'hésite jamais à donner leur chance aux jeunes, jouent en sa faveur.

"Ils savent que l'OL laisse la place aux jeunes"

"On reste un club historique et ça se sait aussi à l'étranger, insiste Aulas. Il y avait beaucoup de concurrence sur les jeunes que nous venons de prendre (Ndlr : Terrier, Dubois, mais aussi Oumar Solet, arrivé en provenance de Laval). Ils savent qu'on est un club qui laisse la place aux jeunes et ce que représente l'OL." Comme quoi, le salaire n'est pas le seul critère pris en compte par un joueur lors de son transfert.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Moins généreux que le PSG, l'OM et Monaco en matière de salaire, l'OL mise sur d'autres arguments pour attirer des joueurs à fort potentiel au mercato.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.