par Alexandre Corboz

OL – Mercato : qui es-tu, Achraf Lazaar (Palerme) ?

En quête d’un latéral gauche pour remplacer Henri Bedimo, l’Olympique Lyonnais aurait des vues sur Achraf Lazaar (Palerme, 24 ans).

En quête d’un latéral gauche pour remplacer Henri Bedimo, l’Olympique Lyonnais aurait des vues sur Achraf Lazaar (Palerme, 24 ans). Portrait de l’international marocain qui sera l’une des attractions du Mercato d’été.

L’OL serait sur le point de faire une bonne affaire : Achraf Lazaar, latéral gauche de 24 ans du club sicilien de Palerme. Selon L’Equipe, Florian Maurice s’est même récemment déplacé en Italie pour tenter de conclure le dossier. S’il est inconnu en France même si son nom a brièvement circulé l’été dernier au PSG et à l’AS Monaco, l’international marocain (14 capes) au profil très offensif fait partie des chouchous des recruteurs européens. Il faut dire que l’intéressé est libre dans un an et refuse de prolonger. C’est d’ailleurs pour ça que son fantasque président Maurizio Zamparini l’a placé sur le marché des transferts dans l’espoir d’en tirer 5 M€, six mois avant de le perdre pour rien.  Mais qui est-il vraiment ?

Arrivé en Italie à onze ans

Natif de Casablanca, Achraf Lazaar a très tôt franchi la Méditerranée avec sa famille. A onze ans, il quitte d’ailleurs le grand club local (Raja Casablanca) et débarque dans les équipes de jeunes de Varèse (aujourd’hui en Série B, mais qui évoluait dans les divisions inférieures à son arrivée en 2003). C’est là-bas que le gaucher - qui a, entre temps, acquis la double nationalité – débute en professionnel le 12 août 2012 (à 20 ans) face à Pontisola… Signant son entré en jeu par le but de la victoire au 2e tour de la Coupe d’Italie (2-1). Gagnant petit à petit ses galons de titulaire, le latéral (également capable d’évoluer milieu gauche) attire l’attention de Palerme qui le fait venir à l’hiver 2014. D’abord en prêt, il sera transféré définitivement l’été suivant pour 700 000€ avec la promotion du club sicilien, champion de Série B.

Palerme, l’explosion

A Palerme, Achraf Lazaar prend une autre dimension. Il rejoint les Lions de l’Atlas du Maroc pour la première fois le 23 mai 2014 (victoire 4-0 face au Mozambique où il est titulaire). En Série A, il se forge de suite un nom, jouant 30 matches toutes compétitions confondues en 2014-2015 (2 buts, 3 passes). Cette saison, malgré les difficultés de Palerme, maintenu sur le fil (16e à un point de Capri, premier relégué), Lazaar a confirmé les promesses, disputant 30 matches de Série A (1 but, 1 passe).

Du monde sur le dossier

Sur le dossier Achraf Lazaar, l’OL est cependant loin d’être seul. L’AS Monaco, qui pourrait être amené à remplacer Fabinho, garde un œil sur le dossier. L’Inter Milan, la Sampdoria de Gênes, Swansea, Galatarasaray, l’AS Rome ou même la Juventus de Turin ont tour à tour été cités pour l’accueillir cet été. Il faudra donc que les Gones se montrent persuasifs …

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En quête d’un latéral gauche pour remplacer Henri Bedimo, l’Olympique Lyonnais aurait des vues sur Achraf Lazaar (Palerme, 24 ans).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.