par julien.demets

OL : Nkoulou, Mateta, Lacazette... Le point mercato très complet d'Aulas

Au cours d'un long entretien publié par L'Équipe ce vendredi, le président de l'OL Jean-Michel Aulas évoque le mercato de l'été dernier.

Au cours d'un long entretien publié par L'Équipe ce vendredi, le président de l'OL Jean-Michel Aulas évoque le mercato de l'été dernier... et le prochain.

À moins d'une remontée fantastique, ou de l'écroulement d'un des membres du trio de tête (AS Monaco, PSG et OGC Nice), l'OL ne devrait pas terminer sur le podium de Ligue 1 en fin de saison. Le résultat d'un recrutement estival qui n'a pas vraiment porté ses fruits.

Aulas impute le flop Nkoulou au médecin de l'OL

Interrogé par L'Équipe ce matin, le président rhodanien Jean-Michel Aulas refuse pourtant de parler d'échec.

"Un mercato raté ? C'est faux. Nicolas Nkoulou, qui aurait pu me dire qu'il allait être blessé ? (Le quotidien fait alors remarquer à J-M Aulas que l'international camerounais l'était déjà.) Probablement. Donc, échec du médecin au moment de la visite médicale. Ok, je l'admets... Mais c'est une erreur de médecin, pas de recrutement. Après, Emanuel Mammana, qui peut dire que c'est un échec ? Rybus est souvent blessé, ce n'est pas une grande réussite, mais c'est aussi parce qu'à gauche, Jérémy Morel fait une très bonne saison. Je veux bien qu'on parle de Memphis Depay : j'ai pris des risques, mais c'est avec mon pognon ! Je veux bien qu'on en discute à la fin de la saison."

Aulas revient plus précisément sur le cas de Jean-Philippe Mateta, le jeune attaquant acheté en septembre et cantonné depuis à l'équipe réserve.

"Mateta ? On avait besoin d'un avant-centre athlétique. Si on ne le prend pas, il part à l'étranger. Donc, on l'a pris. Pour le moment, le coach ne le fait pas jouer, c'est son choix. Est-ce qu'il est malheureux ? Non, j'ai encore discuté avec lui dernièrement. Est-ce qu'il va réussir à Lyon ? Oui. On ne l'a pas pris pour être titulaire, seulement si Alex était blessé. Il ne l'a pas été. Et l'autre solution est Nabil Fékir. Pour moi, il y a une déception, pas un échec, et c'est Nicolas."

Aulas garde espoir pour Lacazette et Tolisso

C'est dans le sens des départs, cette fois, que la prochaine intersaison pourrait être animée à l'OL. Les départs d'Alexandre Lacazette et de Corentin Tolisso sont en effet évoqués avec insistance. Mais Aulas l'assure, l'avant-centre et le milieu relayeur ne sont pas encore partis.

"On n'est plus obligés de revenir en Ligue des champions chaque saison. Si on ne se qualifie pas, on aura les revenus du stade, les revenus événementiels et la possibilité de rendre nos stocks liquides. Quand je dis ça, tout le monde me répond que je vais vendre Lacazette et Tolisso. Mais ils ne font pas partie des valeurs qu'on veut rendre liquides absolument. (...) Cela va dépendre de nos résultats en fin de saison. Si on finit quatrièmes, demi-finalistes de la Ligue Europa et que ni Lacazette, ni Tolisso n'ont envie de partir, on n'aura pas d'obligation de les vendre. Je sais qu'Alex et Corentin, qui ont beaucoup de maturité, ont envie de réussir un truc fantastique avec l'OL. S'ils reçoivent des offres qui ne sont pas refusables, on leur entrouvrira la porte comme on l'a fait pour Benzema ou Umtiti. Mais ce n'est pas inéluctable."

La Juventus, très intéressée par Tolisso, fait-elle partie de ces clubs qu'on ne refuse pas ?

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans un long entretien publié par L'Équipe ce vendredi, le président de l'OL Jean-Michel Aulas évoque le mercato de l'été dernier... et le prochain.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.