par Alexandre Corboz

OL : quelles pistes pour le nouveau manager général ?

Jean-Michel Aulas cherche un manager général avec la fibre rhodanienne pour son Olympique Lyonnais.

Voici quelques pistes.

« Un nouveau manager général sera nommé à la tête de l’OL d’ici les prochains mois afin de préparer au mieux la saison prochaine. On a des idées assez précises sur le profil que l’on souhaite. » Il y a quelques jours, dans un entretien au Figaro, Jean-Michel Aulas a confirmé qu’il recherchait bien un nouveau patron pour son secteur sportif. Etant donné l’ADN du club, le président lyonnais cherche forcément quelqu’un qui connait la maison. Plusieurs possibilités s’offrent à lui.

Juninho (41 ans)

C’est bien évidemment le choix n°1 et il est renforcé par le fait que Jean-Michel Aulas a encore confirmé pas plus tard que le week-end dernier que le Brésilien reviendrait à Lyon « à plus ou moins court terme ». Il y a néanmoins un souci à son arrivée : les diplômes de Juni. En effet, l’ancien milieu de terrain s’est engagé dans un cursus de deux ans qui le conduit jusqu’en 2017. Or, l’OL cherche quelqu’un pour tout de suite… Et Juninho a toujours fait part de sa volonté de s’asseoir sur le banc lyonnais, pas d’en être l’éminence grise.

Gérard Houllier (68 ans)

Directeur sportif mondial du groupe Red Bull, l’ancien coach de l’OL (2005-2007) est le candidat idéal pour le poste. Gérard Houllier est resté très proche de Jean-Michel Aulas et il en a même été l’un des conseillers officieux au moment de l’intronisation de Bruno Genesio cet hiver. Par ailleurs, l’ancien coach de Liverpool a d’ores et déjà accès au vestiaire de l’OL comme on a pu le voir à l’occasion du match face à l’OM. Preuve de sa grande proximité avec le club.

Eric Abidal (36 ans)

Même s’il n’a aucune expérience du poste, Eric Abidal jouit d’une aura mondiale. C’est donc un candidat potentiel au poste. Une piste pas si farfelue que ça puisque celle-ci a été étudié en janvier dernier au moment de chercher un défenseur de renom pour épauler Bruno Genesio. C’était alors la priorité du club mais l’ancien joueur du Barça avait dû décliner « pour raisons personnelles », laissant le champ libre à Claudio Caçapa. S’il n’était pas libre tout de suite, « Abi » le sera peut-être dans quelques mois qui sait ?

Alain Cavéglia (47 ans)

En poste au Stade Malherbe de Caen où il réalise un travail remarqué, « Cavégol » a le profil requis. Une fibre lyonnaise marquée, lui qui passe énormément de temps dans la Capitale des Gaules quand ses fonctions en Normandie le lui permettent, des compétences pour tenir le poste et surtout une aura qui ne faiblit pas auprès des supporters. L’outsider parfait si les trois premières pistes venaient à échouer ?

Sonny Anderson (45 ans)

Aujourd’hui consultant pour beIN Sports, « Sonnygol » a déjà occupé un rôle dans l’encadrement du club par le passé. Il était alors adjoint en charge des attaquants. C’était avant l’arrivée de Gérald Baticle … Mais également avant que le Brésilien ne tente de voler de ses propres ailes en manager général de Neuchâtel Xamax (D1 suisse). Reste que son expérience helvète, sous l’égide de l’instable homme d’affaires tchétchène Bulat Chagaev, a tourné au fiasco et peut faire reculer JMA.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Michel Aulas cherche un manager général avec la fibre rhodanienne pour son Olympique Lyonnais. Voici quelques pistes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.