par Benjamin Danet

OL, OM - L'oeil de Denis Balbir : "Au vu du calendrier, Marseille reste le favori pour la 3e place"

Comme chaque semaine, notre consultant Denis Balbir décrypte pour vous l'actualité foot.

Place à la passionnante course à la 3e place de Ligue 1, entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais, désormais installé sur le podium.

"A mon sens, le match nul concédé par l'Olympique de Marseille, hier soir face à Montpellier (0-0), reste anecdotique. Certes, les joueurs de Rudi Garcia auraient mieux fait de gagner et c'est désormais l'OL qui est devant, bien installé à la troisième place. Mais je maintiens que ce qui va faire la différence dans les toutes prochaines semaines, ce sera tout d'abord le calendrier. Et au vu de ce dernier, je continue de croire que l'OM dispose d'un léger avantage.

Hier, à Metz, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Bruno Genesio, l'entraîneur lyonnais, et je sais qu'il redoute particulièrement deux rencontres disputées à domiccile avant la fin de saison : contre l'OGC Nice et face au Football Club de Nantes. Pour sa part, Marseille affrontera également Nice à domicile, mais ce sera le seul gros match des Phocéens avant le terme de la saison. Voilà pourquoi j'estime que l'OM conserve encore et toujours un petit avantage.

 

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Après, il existe un autre élément déterminant dans cette course au podium : la Ligue Europa. Car je suis convaincu que si l'OM se qualifie pour la demi-finale, en disposant du RB Leipzig jeudi soir au stade Vélodrome, cela va avoir de vraies conséquences. Les Marseillais seront alors obsédés par cette épreuve et psychologiquement, ils risquent fort d'y laisser quelques plumes. On n'arrive pas en demi-finale d'une Coupe d'Europe sans vouloir aller au bout. On donne tout, physiquement et mentalement. N'oublions pas, non plus, que l'OM paye déjà deux blessures qui ont de vraies conséquences : celle de Steve Mandanda dans les buts et de Florian Thauvin. L'OM n'a pas encaissé de but contre Montpellier, ce qui tend à prouver que Pelé fait le boulot. Mais en ce qui concerne Thauvin, on mesure déjà son absence.

Je dirais donc, au vu du calendrier, que Marseille dispose encore d'un petit avantage par rapport à Lyon pour cette fameuse troisième place. Mais en fonction de ce qui passera jeudi, en Ligue Europa, mon opinion pourrait changer."

Denis Balbir

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme chaque semaine, notre consultant Denis Balbir décrypte pour vous l'actualité foot.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.