par Alexandre Corboz

OM : bilan, Mercato, Garcia, PSG, avenir… Les confessions rares de Frank McCourt

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Frank McCourt s’est longuement confié sur sa première année à la tête de l’Olympique de Marseille.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Frank McCourt s’est longuement confié sur sa première année à la tête de l’Olympique de Marseille. Morceaux choisis.

Sur le bilan de sa première année

« Je suis très satisfait des progrès qui ont été réalisés. Où était-on il y a un an ? En bas, sans stratégie, ni ressources. Aujourd’hui, nous sommes quatrièmes avec un projet et une place en Coupe d’Europe. Nous avons fait des changements majeurs aux niveau sportif et commercial. »

Sur un projet OM Champions Project à revoir à la baisse ?

« La culture américaine peut parfois paraître trop directe, trop audacieuse, dans la manière de dire les choses. J’apprends, je m’adapte. Ensuite, un projet nécessite du temps. Peut-être est-ce un défaut de traduction si certains ont pensé que ça pouvait arriver en un an…On peut être d’accord ou pas sur la viabilité de nos objectifs mais notre projet est clair (...) L'OM Champions Project ? Ce n'est pas une erreur. On aurait dû l'appeler "OM Europa League project" ? Je ne crois pas...»

Sur les « Garcia démission » entendus au Vélodrome

« Je suis à l’écoute. Je veux ce qu’ils veulent : un titre de champion. Mon rôle consiste à imaginer comment gagner. Et ma responsabilité est de rester concentré sur nos objectifs. De ne pas s’égarer en prenant des décisions stupides à court terme en réponse à des émotions ou à une défaite. On ne laissera jamais la frustration guider nos actes. Il y a toujours un moment où l’on ressent la tentation de tout bouleverser. Il ne faut pas y céder. »

Sur le Mercato réalisé par l’OM

« L’équipe est bien meilleure. Et nous allons continuer à trouver des joueur pour l’améliorer encore. Parfois, on voit des équipes qui intègrent un ou deux joueurs et cela bouleverse l’équilibre. Nous, nous avons changé la moitié du groupe, 80% des titulaires. On ne peut pas recruter dix joueurs sans faire face à une période d’ajustement. Construire une équipe prend du temps. »

Sur l’arrivée d’une star

« Il est préférable que l’œuvre d’art arrive quand vous avez reconstruit vos fondations, la plomberie, l’électricité… une fois que c’est fait, vous pouvez passer au niveau supérieur. »

Sur le départ de Bafétimbi Gomis

« Il faut deux parties pour réaliser une transaction. Et je ne crois pas que Gomais voulait rester à Marseille. »

Sur la concurrence du PSG

« Je suis un privilégié mais je n’ai pas le carnet de chèques des Qatariens. Ce serait une stratégie ridicule que de dépenser plus qu’eux pour gagner. Personne n’y arrive. Ça ne veut pas dire que nous ne dépenserons pas, mais nous devons être plus ingénieux. »

Sur sa volonté de rester longtemps à l’OM

« Oui, c’est mon objectif. Je vis OM, ma famille aussi. Pour nous, c’est un investissement à long terme qui engage notre réputation. J’apprécie le temps que j’y passe et je compte en passer de plus en plus. Mon fils Drew siège au conseil d’administration (...) Avec ma famille, nous voulons rester à la tête du club pendant plusieurs générations. »

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Frank McCourt s’est longuement confié sur sa première année à la tête de l’Olympique de Marseille.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.