par julien.demets

OM : ces statistiques qui cassent la réputation de Thauvin

Parfois pointé du doigt pour son individualisme, Florian Thauvin ne s'est pourtant jamais montré aussi collectif sous le maillot de l'OM.

La preuve en chiffres.

Habitué à repiquer dans l'axe pour armer sa frappe du gauche, à la manière d'Arjen Robben par exemple, Florian Thauvin se voit parfois reprocher un excès d'individualisme. On se souvient par exemple qu'il y a deux mois, l'ailier de l'OM s'était fait réprimander par son partenaire Morgan Sanson, oublié sur une action de but.

Les chiffres dévoilés par L'Équipe traduisent portant une évolution encourageante du joueur de 25 ans. Thauvin délivre dix passes de plus par match en moyenne que la saison passée, dont quatre dans les trente derniers mètres. De même, l'international tricolore a centré 87 fois en Ligue 1, mieux qu'aucun autre joueur de notre championnat (Youssouf Sabaly, le latéral droit de Bordeaux, suit avec 81 centres).

Thauvin est le meilleur centreur de Ligue 1

Des stats qui montrent également que Kostas Mitroglou, l'avant-centre de l'OM, n'est pas aussi mal servi qu'on l'entend parfois. Et que c'est à lui de profiter des occasions qui lui sont offertes, notamment par Thauvin. À condition bien sûr que Rudi Garcia lui redonne sa chance, Valère Germain s'étant emparé de la place de numéro 9...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Parfois pointé du doigt pour son individualisme, Florian Thauvin ne s'est pourtant jamais montré aussi collectif avec l'OM. La preuve en chiffres.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.