par Benjamin Danet

OM : Franck Anguissa, un Marseillais dompté

Le milieu de terrain marseillais, Franck Anguissa, effectue ce soir (face à la Tunisie) ses grands débuts avec les Lions Indomptables du Cameroun.

Une première sélection qui entraîne déjà des conseils.

Les plus jeunes supporters de l'Olympique de Marseille ne l'ont connu qu'au travers de quelques vidéos. Retraçant le parcours olympien des années 80, lorsqu'un jeune président, nommé Bernard Tapie, était venu reprendre le club en main. Joseph-Antoine Bell, gardien camerounais, contribuait au grand retour de l'OM sur le devant de la scène, avant qu'il ne rejoigne les Girondins de Bordeaux, puis l'AS Saint-Etienne.

Grande figure des Lions Indomptables, Bell est nécessairement interrogé à chaque compétition majeure, ainsi qu'à chaque arrivée d'une nouvelle tête au sein de l'effectif. Et lorsqu'un joueur marseillais, Franck Anguissa en l'occurrence, y effectue ses grands débuts, le quotidien La Provence se tourne naturellement vers lui. Pour un commentaire ô combien mesuré et un rappel à l'ordre qui pourrait éviter à Anguissa de mauvaises surprises. Lui qui avait décliné la sélection en décembre dernier au moment de participer à la Coupe d'Afrique des Nations. "La vraie raison pour laquelle il n'est pas allé à la CAN, c'est qu'il risquait de perdre sa place à Marseille. Et si ça avait été le cas, aujourd'hui, il ne serait pas appelé en équipe du Cameroun(...)Il est à l'OM, dont l'histoire est forte avec le Cameroun, où le club compte de nombreux supporters depuis que j'en ai été le capitaine. Mais attention ! C'est un milieu défensif, pas un poste où on devient facilement une star. J'essaie de tempérer l'enthousiasme qu'il a créé, car ça peut lui jouer des tours. Du fait qu'il évolue à Marseille, l'aura du club en fait une star alors que c'est un équipier. En équipe nationale, ce n'est pas lui qui va marquer des coups francs dans la lucarne, comme le ferait un Thauvin ; il n'est que le partenaire de Thauvin. Il ne faut pas attendre du garçon des choses qu'il ne peut réaliser. Si vous mettez un comptable à la place du maçon, le mur a peu de chances d'être droit ! Il faut qu'il sache qu'il met les pieds chez des gens qui ne vont pas forcément le comprendre."

L.T.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le milieu de terrain marseillais, Franck Anguissa, effectue ce soir (face à la Tunisie) ses grands débuts avec les Lions Indomptables du Cameroun.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.