par Charlie Courrent

OM : L'Olympique de Marseille impressionne ses adversaires en Ligue 1 !

Prolifique depuis quelques semaines, l'attaque de l'Olympique de Marseille est la troisième meilleure d'Europe depuis début 2018 (32 buts inscrits en dix matches) derrière le PSG et Manchester City.

Des statistiques qui ont de quoi impressionner ses adversaires. 

L'Olympique de Marseille marche sur l'eau en 2018. En effet, outre le nul concédé à Saint Etienne, les hommes de Rudi Garcia enchaînent les victoires et surtout les buts. 32 buts inscrits en seulement dix matches, c'est un total ahurissant qui place l'attaque de l'Olympique de Marseille parmi les plus prolifiques  en Europe. Plus encore, l'OM marque à tous les coups, si ce n'est à une seule exception lors de la défaite à Lyon en décembre dernier (2-0). Interrogés par le quotidien L'Equipe, plusieurs adversaires de l'OM ont pu noter la progression des marseillais mais surtout leur impressionnante faculté à marquer.

Stéphane Bahoken et l'atout Gustavo 

Stéphane Bahoken est le mieux placé pour juger de l'évolution de l'Olympique de Marseille dans le jeu. En effet, il avait bousculé les marseillais avec Strasbourg en octobre à la Meinau (3-3), mais avait également connu un sentiment d'impuissance lors du match retour (2-0). "Luiz Gustavo était là cette fois, et on a vu la différence au retour. Lui, c'est la rampe de lancement. Au Vélodrome, ce n'était plus la même équipe. On a senti que les marseillais jouaient plus ensemble, leur collectif était plus huilé. Comme le coach a fait beaucoup tourner, chaque attaquant peut marquer son but, ça entretient la concurrence et la confiance de tout le monde. Ca se ressent sur le terrain". 

Moussa Niakhaté et Sanson l'homme du box to box

Moussa Niakhaté, défenseur du FC Metz, garde forcément un mauvais souvenir des confrontations avec l'OM cette année. Défaits 3-0 à l'aller puis 6-3 au retour, les messins ont été marqué par l'Olympique de Marseille. "Contre nous, lors des deux matches, ils étaient vraiment au-dessus". Mais il a tout de même noté une différence entre les deux rencontres. "J'ai l'impression que chacun tient bien son rôle. Il y a Germain qui fait ses appels et fait reculer les défenses, Thauvin qui élimine et rentre sur son pied gauche, et Payet, qui distribue les caviars. Il y en a un aussi dont on parle moins, c'est Sanson. Il vient souvent bas chercher les ballons, mais il peut vite se projeter vers l'avant. C'est un joueur "box to box" et il n'y en a pas beaucoup des comme lui".

Julien Féret et l'apport notable de Payet

En début de saison, l'OM était plus dépendant des fulgurances de Florian Thauvin. Mais, depuis le retour en forme de Dimitri Payet, les choses ont changées selon Julien Féret. "Avec lui, ça devient vite le bazar, il est un coup à droite, un coup à gauche, un coup dans l'axe. Il est difficile à marquer et les actions partent souvent de lui, ce qu'on a tendance à oublier. Le danger peut venir de partout, même des latéraux qui montent beaucoup. Avec le travail et les joueurs d'expériences comme Luiz Gustavo ou Rami, l'équilibre est toujours maintenu, ce qui permet aux autres de briller. Comme ils ont beaucoup d'individualités devant, tu as l'impression qu'à tout moment les quatre ou cinq joueurs de devant peuvent marquer".

Charlie COURRENT

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En très grande forme depuis quelques semaines, l'Olympique de Marseille fait partie des meilleures attaques d'Europe. De quoi impressionner ses adversaires.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.