OM – Mercato : comment Zubizarreta espère récupérer un futur Neymar

Le directeur sportif de l’OM Andoni Zubizarreta entend permettre à l’OM, sur le long terme, de récupérer des joueurs à fort potentiel. Voici sa méthode.

Le mercato hivernal en a donné la preuve : finie, la rigueur financière prônée durant les dernières années de l’ère Margarita Louis-Dreyfus. Les nouveaux dirigeants de l’OM entendent repartir de l’avant en recrutant des joueurs de renom au mercato. Dimitri Payet et Patrice Evra ont ainsi posé leur valise sur la Canebière en janvier.

L’OM doit rester en contact avec les pépites de demain

Difficile pourtant de croire le club phocéen capable de lutter avec les grosses écuries européennes. Il va donc falloir la jouer fine pour attirer des joueurs de grand talent. Pour Andoni Zubizarreta, le directeur sportif de l’OM, cela passe par un suivi assidu de certains éléments prometteurs. Objectif : récolter un jour le fruit de ce travail de fond.

« On doit gagner la confiance des joueurs, des agents, des autres clubs, préconise l’ancien gardien, interrogé par RMC. C’est un processus de longue haleine. Je discutais à l’époque avec Monchi et il rigolait en disant : ‘Moi aussi, j’ai vu Neymar, Alexis Sanchez, etc., quand ils avaient moins de 20 ans. Je les avais repérés ! Mais si derrière il y a les grands clubs européens, tu ne peux pas lutter avec leur carnet de chèques. En revanche, il faut être là, se présenter à eux, les suivre… Car certains ne vont pas percer dans les grands clubs, dont tôt ou tard il y aura une opportunité pour les récupérer.’ Mais au niveau financier pur et dur, c’est un autre championnat. »

Ce travail de détection va demander la mise en place d’une cellule de recrutement encore plus fournie et performante qu’à l’heure actuelle. Mais c’est le prix à payer pour que l’OM tire son épingle du jeu au mercato.

Sylvain Opair