par julien.demets

OM - Mercato : des joueurs grassement payés, le projet McCourt fragilisé ?

Pour régénérer son effectif, l'OM a pratiqué une politique de salaires élevés.

Qu'il va maintenant falloir amortir, sous peine de revenir à des ambitions plus mesurées.

Les supporters de l'OM se demandent parfois où sont passés les 200 millions promis par Frank McCourt, le propriétaire du club, pour améliorer l'effectif. La réponse est en partie donnée ce mardi par L'Équipe : dans la masse salariale. Les émoluments moyens d'un joueur phocéen sont passés, depuis la fin de l'ère Louis-Dreyfus, de 130 000 à 223 000 euros mensuels brut.

Dimitri Payet ou Luiz Gustavo, qui touchent 500 000 euros par mois, n'y sont pas pour rien. Mais en tout, ce sont huit membres de l'effectif qui perçoivent plus de 200 000 euros (Forian Thauvin, Morgan Sanson, Steve Mandanda, Adil Rami, Valère Germain et Aymen Abdennour, en plus des deux cités précédemment), contre quatre il y a un an et demi (Bafetimbi Gomis, William Vainqueur, Lassana Diarra et Thauvin).

Les salaires ont explosé à l'OM depuis 2016

Cette politique onéreuse, prévue par les dirigeants à leur arrivée, n'est toutefois pas sans risque. L'Équipe craint en effet que les retombées économiques (billetterie, ventes de joueurs, droits TV) ne soient pas à la hauteur. Auquel cas, l'OM serait contraint de revoir ses ambitions à la baisse. On mesure, dans ce contexte, l'importance d'une qualification en Ligue des champions...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour régénérer son effectif, l'OM a pratiqué une politique de salaires élevés. Qu'il va maintenant falloir amortir.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.