par Benjamin Danet

OM - Mercato : Gomis-Vainqueur, pourquoi Marseille se prépare à une double erreur

En période de mercato, on le sait, il ne faut jamais dire jamais.

Reste que Bafétimbi Gomis et William Vainqueur, prêtés la saison dernière, sont sur le point de dire adieu au club phocéen. Ce qui serait, selon nous, une erreur. Voici pourquoi.

 

Parce qu’ils ont été indispensables

Auteur d’une saison 2016-2017 de haute volée (20 buts en 31 matchs de L1), Bafé Gomis (31 ans) est dans l’une des meilleures périodes de sa carrière. Idem pour William Vainqueur (28 ans), qui, lui, sort d’une saison pleine avec 29 matchs disputés. Gomis, ce sont sur les dix derniers mois, des stats imparables qui en disent long sur son investissement. Outre ses buts, 35% du total olympien, on retient également ses 3 passes décisives et ses 2,9 tirs par match de L1, son total le plus élevé depuis le début de sa carrière. Dans les duels aériens, l'ancien lyonnais s’est montré précieux, remportant en moyenne 2,1 ballons de la tête par rencontre. William vainqueur, lui, affiché une régularité exemplaire. 91,8 % de passes réussies et 3,8 tacles réussis par match de championnat. Le Romain a offert à l’équipe de Rudi Garcia une alternance jeu court/jeu long très intéressante.

Parce qu’ils peuvent accompagner le "Champions Project"

Quoi de mieux, pour construire et nourrir un projet, que de s’appuyer sur des (bons) joueurs d’expérience ? Gomis et Vainqueur connaissent le club, les supporters et cette fameuse spécificité marseillaise. Bafé (31 ans) a de surcroît un expérience précieuse avec, déjà, 11 saisons en Ligue 1 au cours de sa carrière. Vainqueur, âgé de 28 ans, a déjà voyagé (Moscou, Liège, Rome) et connaît le football européen. Ces deux "anciens" auront les cartes en main afin d'encadrer et de conseiller les jeunes talents. Au vu de toutes les qualités que présentent les deux hommes, on ne comprend guère ce qui coince. Et que l'on ne vienne pas nous parler salaires...

Parce qu’il faut saisir l’occasion économique

Les dirigeants olympiens ont de l'argent. Ce qui, en période de mercato, pour les agents et les joueurs, n'est pas nécessairement une bonne chose. Reste que pour Gomis et Vainqueur, on est loin de montants records. Les éventuelles indemnités de transferts (payées à Swansea et la Roma), dépasseraient à peine les 6-7 millions d'euros. En termes de salaires, on est proche, pour les deux hommes, d'une attente estimée aux environs des 300-350 000 euros mensuels. Excessif ? Non, car que cela choque ou pas, ce sont les tarifs dans le foot européen. Et n'oublions pas que c'est ce qui a été accordé à Dimitri Payet pour le faire revenir de West Ham.

Mehdi ES Skheifi

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En période de mercato, on le sait, il ne faut jamais dire jamais.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.