par Benjamin Danet

OM - Un jour, une anecdote : Alen Boksic, l'homme par qui le sacre est arrivé

D'ici la finale de l'Europa League contre l'Atlético Madrid, le mercredi 16 mai à Lyon, ButFootballClub vous fait revivre, chaque soir à 19 heures, quelques grands moments de l'histoire européenne de l'OM.

D'ici la finale de l'Europa League contre l'Atlético Madrid, le mercredi 16 mai à Lyon, ButFootballClub vous fait revivre, chaque soir à 19 heures, quelques grands moments de l'histoire européenne de l'OM. Coupe de projecteur sur la saison 1992-1993, celle du grandissime exploit.

Benfica, Etoile Rouge de Belgrade, deux adversaires de triste mémoire. Qui, pourtant, ne hantent plus les nuits des supporters phocéens au tout début de la saison 1992-1993. En France, le club dirigé par Bernard Tapie survole en effet le championnat, sacré pour la quatrième fois consécutive. Sur la scène européenne, les rêves de sacre suprême se sont fortement dissipés la saison passée, avec une élimination, avant même la phase de poules, face au Sparta Prague (3-2 à l'aller pour l'OM, 2-1 pour le Sparta au retour).

Jean-Pierre Papin s'en est allé, une page se tourne. Et lorsqu'il faut affronter, d'entrée, les Irlandais du Nord de Glentoran, on devine que l'OM fera la différence sans, néanmoins, montrer des signes de solidité pour l'avenir. Résultat, un festival offensif à l'extérieur (5-0) avec des buts de Voller (14e), Martin Vàsquez (21e et 30e), Sauzee (42e) et Ferreri (86e). Puis une victoire 3-0 au stade Vélodrome avec Oman-Biyik (6e), Pelé (12e) et Boli (72e) comme buteurs.

 

Votre Application Android But! Marseille à télécharger gratuitement !

Au tour suivant, et avant même que ne débute la phase de poules, se dresse le club roumain du Dinamo Bucarest. Pas un cador du football européen, mais un adversaire coriace. Ce que confirme le match aller puisque le mercredi 21 octobre 1992, l'OM ne parvient pas à s'imposer (0-0). Le mercredi 4 novembre 1992,devant 20 000 spectateurs réunis au stade Vélodrome, est titularisé, en compagnie de Rudi Völler, la recrue estivale croate, Alen Boksic.

Présenté comme le successeur de Jean-Pierre Papin, Boksic tarde encore à confirmer. Une preuve ? Il n'a marqué que quatre petits buts en championnat avant d'affronter Bucarest. C'est pourtant lui, et personne d'autre, qui ouvre le score d’une tête piquée imparable sur un centre de Basile Boli (36e). C'est le Croate, encore et toujours, qui double la mise, trente minutes plus tard (68e), sur un plat du pied tout qui se loge dans le petit filet adverse.

Alen Boksic marquera au total 6 buts en Ligue des Champions cette saison-là. 23 en championnat. Il demeure, à jamais, l'homme qui a permis à l'OM de lancer sa campagne européenne victorieuse en 1992-1993.

Leonard Mechain

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

D'ici la finale de l'Europa League contre l'Atlético Madrid, le mercredi 16 mai à Lyon, ButFootballClub vous fait revivre, chaque soir à 19 heures, quelques grands moments de l'histoire européenne de l'OM.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.