par Benjamin Danet

PSG : Caractère, nourriture, ça déménage avec Tuchel...

Successeur d’Unaï Emery sur le banc de touche parisien, l'Allemand Thomas Tuchel est un personnage au tempérament bien trempé et parfois même un brin provocateur.

Des relations parfois tendues avec ses dirigeants 

Lors de sa première expérience, à Mayence, Thomas Tuchel a vite révélé son talent aux yeux de la Bundesliga. De quoi attirer les convoitises de gros clubs, dont Borussia Dortmund avec qui Tuchel commence à négocier en 2014, alors que son contrat avec Mayence n'est pas terminé. Ce qui a fortement déplu à son président de l'époque, Harald Strutz. Propos relayés par le gratuit 20 minutes : "Je ne suis pas son ennemi, mais lui et moi sommes de très différentes personnes. Nous avons des visions complètement différentes du respect, de la loyauté et de la confiance." En 2017, cette fois, Tuchel fait réagir en interne au Borussia. Sans l'avertir, la cellule recrutement signe Alexander Isak (18 ans), pépite ô combien convoitée. Le BVB se félicite, Tuchel fulmine. Déboule dans le bureau du président et prévient que plus rien ne doit se faire sans son accord....

Régime alimentaire très strict

Outre ses méthodes d’entrainements, très strictes, Thomas Tuchel est pointilleux lorsqu'il s'agit de surveiller les assiettes de ses joueurs. Etant lui-même végétarien, il impose ainsi une certaine alimentation. A Dortmund, il avait limogé le fournisseur de pâtes, estimant que ces dernières n'étaient pas assez bonnes et que les sauces étaient trop grasses. Ilkay Gündogan, qui a été entraîné par Tichel au Borussia : "Avec lui, plus de sucre, plus de blé ou de céréales. Plus de pizzas et pas de Coca Cola. Je ne bois que de l'eau. Je me sens plus léger, plus rapide, plus agile." Un entraineur qui surveille, donc, et qui donne beaucoup, allant même jusqu’à consulter un neurologue pour savoir comment un footballeur apprend lors d’un exercice afin d’optimiser son entrainement.

L.M.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Successeur d’Unaï Emery sur le banc de touche parisien, l'Allemand Thomas Tuchel est un personnage au tempérament bien trempé et parfois même un brin provocateur.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.