PSG – Mercato : ce départ que Neymar et Mbappé risquent de payer cher

Ce qu’il a gagné en impact offensif avec les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé au mercato, le PSG l’a peut-être perdu défensivement en vendant Blaise Matuidi.

Si l’on en juge par la mise en place tactique effectuée hier à l’entraînement, le PSG devrait évoluer en 4-3-3 sur la pelouse du Celtic. Autrement dit, Neymar, Kylian Mbappé et Edinson Cavani seront associés en attaque, devant un entrejeu composé de Thiago Motta, Blaise Matuidi et Adrien Rabiot. C’est dans ce genre de rencontre que l’absence d’un véritable numéro 6 risque de poser problème.

Le PSG fragilisé par le départ de Matuidi ?

Les dirigeants parisiens ne sont en effet pas parvenus à recruter Fabinho (AS Monaco) au mercato. Et puisque Blaise Matuidi a quant à lui rejoint la Juve, c’est tout l’équilibre de l’équipe qui s’en trouve menacé selon Karlheinz Wild, journaliste pour la revue allemande Kicker interrogé dans L’Équipe.

« Sur le plan offensif, ce que propose le PSG est génial. Mais au milieu, ça manque de rapidité, surtout à la perte du ballon. Cette équipe me rappelle le Real Madrid des Galactiques qui n’avait gagné qu’une C1 en 2002 avec une incroyable réussite. Il avait manqué d’équilibre après le départ de Makelele, qui n’avait pas été compensé, comme le PSG actuel avec le transfert de Matuidi. »

Sans cette sécurité derrière, les attaquants du PSG, notamment Neymar et Mbappé, vont peut-être devoir effectuer un travail défensif plus important que prévu lors des grands matches. Et risquent donc de perdre un peu d’énergie en phase offensive.

Sylvain Opair