par julien.perez

PSG : pourquoi Al-Khelaïfi peut trembler devant l’enquête de la FIFA

Visé par une enquête de la FIFA pour des soupçons de corruption, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi pourrait s’inquiéter.

Visé par une enquête de la FIFA pour des soupçons de corruption, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi pourrait s’inquiéter. Plus que devant la justice suisse.

L’affaire fait grand bruit depuis jeudi. La justice suisse a en effet ouvert une enquête sur l’attribution des droits TV des Coupes du monde 2026 et 2030 par la FIFA à beIN SPORTS Media Group, que dirige Nasser Al-Khelaïfi. L’Équipe croit savoir que ces révélations ne manquent pas de créer un climat de suspicions sur le fonctionnement et le management général du PSG, qui n’est pourtant aucunement lié de près ou de loin à l’affaire suisse. En plus de cette enquête, la FIFA s’est rajoutée à la liste des suspicieux en agissant également dans le même sens. Et le quotidien sportif explique qu’Al-Khelaïfi a plus à craindre de l’instance internationale, l’affaire Michel Platini étant là pour témoigner que la justice du football est beaucoup plus pressée que les tribunaux suisses.

L’exemple Platini peut faire réfléchir

Depuis le 25 septembre 2015, Platini et Sepp Blatter sont ainsi, eux aussi, sous le coup d'une enquête du procureur général helvétique pour « gestion déloyale » et « abus de confiance », suivie dans la foulée d'une procédure devant le comité d'éthique de la FIFA. Deux ans plus tard, le Français est toujours considéré comme un témoin assisté, sans qu'il n'ait plus jamais été convoqué ou même contacté, tandis que la FIFA l'a condamné à quatre ans d'interdiction de toute activité dans le football. « Si une peine équivalente tombait sur la tête d’Al-Khelaïfi, son ascension jusque-là irrésistible se trouverait brusquement stoppée, souligne L’Équipe. Le Qatar devrait alors se trouver une autre tête de gondole pour préserver son rêve d'accueillir la Coupe du monde à partir du 21 novembre 2022. »

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Visé par une enquête de la FIFA pour corruption, le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi pourrait s’inquiéter. Plus que devant la justice suisse.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.