Tribune Supporters : ASSE – OL derby ultra-animé, Cazarre dans la panade à cause de l’OM

Avec le derby rhodanien qui a phagocyté l’actualité, la semaine des Ultras en Ligue 1 a été animée. On parle de Sainté, de Lyon, de l’OM, du FC Nantes, de Lens … Mais également de football indonésien.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les Verts régalent le derby

Il n’y a pas que sur le terrain que l’AS Saint-Etienne a remporté le derby face à l’Olympique Lyonnais dimanche dernier (2-0). Niveau tifos, les Magic Fans ont placé la barre très haute avec une chorégraphie « Blanche Neige » quand les Green Angels ont enterré Lyon.

tifo112

DSC_0120

DSC_0122

tifo111

Le tifo étranger de la semaine : le faucon 3D de Sleman

Une fois n’est pas coutume : petit détour par l’Indonésie et la rencontre PSS Sleman – Persipura. Originalité du tifo réalisé par la Brigata Curva Sud de Sleman, autour du tifo feuilles blanc et orange, un faucon (Super Elja, la mascotte locale) en 3D : « Allez Super Elja, nous sommes tes ailes ».

Sleman tifo

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.fr.

Les messages de la semaine : rejets en série

A Lyon comme à Saint-Etienne, on a sorti des banderoles lapidaires. D’abord dans le Forez dimanche soir où l’affaire Mounier n’a pas été digérée par les Magic Fans 91 :

tifo3

Puis au Parc OL mercredi où Alexandre Lacazette s’est injustement pris un taquet pour une interview interprétée de manière des plus malheureuses :

DSC_0131

Dans cette chronique, on préfère les banderoles drôles ou légèrement provocatrices mais celles qui ont fait l’actualité cette semaine, ce sont malheureusement celles-ci.

Le dossier de la semaine : Julien Cazarre et « l’apologie de l’homophobie »

Supporter revendiqué du PSG, Julien Cazarre était présent en homme de terrain sur FC Metz – OM vendredi dernier. Du côté des supporters phocéens, on n’a pas pu s’empêcher de chambrer en chantant « Julien Cazarre est un PD ». Une rengaine reprise avec le sourire par le trublion de Canal+ mais qui n’a pas amusé le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et le collectif Rouge Direct : « Il est très inquiétant qu’une grande chaîne de télévision propage la banalisation de l’homophobie et que son chroniqueur s’en amuse. Croyez-vous qu’il aurait fait de même avec des chants racistes ou antisémites ? Julien Cazarre prend ça à la rigolade, mais c’est très grave, c’est puni par la loi. Et ce n’est même pas sa réaction qui nous intéresse, c’est le fait que la chaîne diffuse cette séquence », a précisé Julien Pontes, porte-parole de Rouge Direct, à 20 Minutes.

Le beau geste de la semaine : les Bad Gones contre le cancer

S’ils ont participé à l’ambiance délétère autour du match OL – ASNL pour protester contre le derby perdu, les Bad Gones n’ont pas tout fait mal mercredi soir. En effet, le groupe a remis un chèque de 3000€ au Centre Léon Bérard, visant à lutter contre le cancer et également partenaire du club.

Le top de la semaine : l’attitude de Bourg-en-Bresse avec les supporters lensois

C’est assez rare pour le souligner mais il arrive parfois qu’un club accueillant applaudisse les supporters adverses. Ce fut le cas cette semaine sur Bourg-en-Bresse – RC Lens. Voici le communiqué du club local : « L’ensemble des composantes du FBBP 01 tenait à remercier les supporters lensois pour l’image qu’ils ont pu renvoyer mardi 7 février 2017 lors du match de Domino’s Ligue 2 à Bourg-en-Bresse. Nous tenions néanmoins à nous excuser pour l’imposant service d’ordre déployé à l’occasion de cette rencontre. Dispositif disproportionné et rendu inutile par l’évidence des comportements de chacun des amoureux du RC Lens qui nous ont permis de vivre un match de foot dans une enceinte chaleureuse où près de 4.000 spectateurs se sont mobilisés. Nous espérons que nos amis nordistes ont compris que notre club subissait ce volet de la soirée qui ne nous fera pas oublier que c’est bel et bien un supporter « sang et or » qui donna le coup d’envoi de cette rencontre. Tout un symbole. Allez le Racing Club de Lens. Allez les Bleus. »

Le flop de la semaine : excès de zèle contre la Brigade Loire

On le sait : les relations sont tendues entre la Brigade Loire et le FC Nantes. On a assisté à un nouvel épisode dimanche dernier lors du match entre les Canaris et l’ASNL puisque le groupe Ultras n’a pas pu rentrer avant le coup d’envoi de la rencontre, victime de fouilles approfondies des policiers locaux. Ce n’est qu’à la 17e minute que certains membres de la Brigade ont pu rentrer dans les gradins et déployer leur bâche.

Le chiffre : 300

Pour la première fois depuis trois ans et les bagarres de l’Allianz Rivera, les supporters de l’AS Saint-Etienne ont été autorisés à se déplacer à Nice en petit comité.  Victime d’une panne car, les Magic Fans ont manqué la première période de la rencontre… Ratant donc le seul but du match signé de l’Aiglon Wylan Cyprien après 7 minutes.

Sainte banderole

Nice banderole

La phrase :

« Je comprends le mécontentement des supporters. On n’a pas tout fait depuis le début de saison pour les satisfaire et les contenter comme ils le méritent. Simplement entre le mécontentement et les insultes voire les menaces via certains réseaux sociaux, il y a une différence. Je ne pense pas que ce soit le bon comportement. Il y a des limites à ne pas franchir »

Bruno Genesio, après OL – AS Nancy-Lorraine.

Alexandre CORBOZ