par julien.perez

Real Madrid : Benzema, l’affaire de trop pour Le Graët et l’équipe de France ?

Selon Libération, Karim Benzema a dû s'expliquer devant la justice au sujet d'une autre affaire que celle de la sextape.

Selon Libération, Karim Benzema a dû s'expliquer devant la justice au sujet d'une autre affaire que celle de la sextape. Noël Le Graët pourrait se retrouver dans l’embarras.

Libération a laché une petite bombe tard jeudi soir. Sur son site Internet, le quotidien a en effet affirmé qu'une information judiciaire a été ouverte en septembre 2015 pour « blanchiment en bande organisée» et «blanchiment de trafic de stupéfiants » et que dans le cadre de cette enquête, Karim Benzema aurait été entendu comme témoin il y a deux mois. « Karim s’est fait avoir. Il a perdu beaucoup d’argent dans cette histoire », indique d'ailleurs un proche du joueur. Dans cette affaire de trafic de stupéfiants, des conversations de suspects mis sur écoute auraient mené à Karim Benzema et son entourage. Néanmoins, Libération précise que le juge Van Ruymbeke écarte pour le moment une quelconque responsabilité de Benzema dans cette affaire, même si c'est la société BH Event’s , dont il est le principal actionnaire, qui semble visée. Celle-ci serait en réalité suspectée d'avoir versé des dessous de table en marge du rachat d'un fonds de commerce dans le VIIIe arrondissement, afin d'ouvrir un restaurant. « Un gros bonnet du trafic de drogue aurait cherché à blanchir son magot à travers le restaurant », écrit Libération.

Le Graët pas au courant de l’affaire, Valls oui ? 

Cette affaire intervient alors que la situation de Benzema semblait s'arranger. Si Didier Deschamps ne l'a pas retenu hier après-midi dans sa liste pour les deux matches amicaux face aux Pays-Bas et la Russie (25 et 29 mars), son cas n’était pas encore ficelé puisque son statut devait même évoluer favorablement. Le président de la Fédération Noël Le Graët avait en effet prévu de réunir le buteur et Mathieu Valbuena à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril, pour tenter de les rabibocher après l’affaire de la sextape. Après avoir consulté les pièces du dossier, puisque la FFF est désormais partie civile, Le Graët aurait sans doute décidé de remettre Benzema à la disposition du sélectionneur, d’après L’Équipe. Nos confrères sont beaucoup moins affirmatifs ce vendredi, suite à la parution de l'enquête de Libération. « Ce matin, il ne faut pas exclure qu'il change de stratégie, poursuit le quotidien sportif. Depuis l'automne dernier, Le Graët est monté au créneau pour défendre son avant-centre, il a fait face à la défiance de l'opinion, aux réserves de Patrick Kanner et de Manuel Valls. Ce dernier avait eu vent de l'information judiciaire révélée hier par Libération ? C'est ce que laisse entendre notre confrère. Le Graët, lui, ne l'était pas. Ce matin, il doit se sentir un peu floué. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Selon Libération, Karim Benzema a dû s'expliquer devant la justice au sujet d'une autre affaire que celle de la sextape. Noël Le Graët est dans l’embarras.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.