FC Barcelone : Messi affâmé, Clasico avalé… Les Blaugranas sont déjà voraces !
D’ores et déjà en tête de Liga, le FC Barcelone est en phase avec ses objectifs élévés.
Lionel Messi a faim de Ligue des Champions. Les Blaugranas y font figure d’épouvantail.
Le bilan comptable :
1er de Liga, 37 points (+29)
1ere attaque (48 buts)
7e défense (19 buts encaissés)
Copa del Rey : qualifié pour les 8e de finale
Ligue des Champions : qualifié pour les 8e de finale
SuperCoupe d’Espagne : vainqueur face au FC Séville (2-1)
La note du début de saison : 15/20
En février prochain, l’OL fera face à une montagne en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Bien sûr, le FC Barcelone d’Ernesto Valverde ne révolutionne pas le football. Cette équipe peut dérailler. On l’a vu à Leganes en septembre (1-2) ou màªme sur sa pelouse face au Bétis (3-4). En C1, le Barà§a n’a pas toujours maà®trisé ses matches. La faute à une défense particulièrement friable où Samuel Umtiti, gàªné par un souci récurrent au genou manque cruellement.
Maintenant, cela reste l’équipe de Lionel Messi. L’Argentin veut avaler sa 5e Ligue des Champions cette année et rattraper Cristiano Ronaldo. Le Barà§a est au rendez-vous des 8e de finale. Il a également pris les devants en Liga et remporté un premier trophée avec la SuperCoupe d’Espagne. Le géant catalan s’est aussi renforcé dans toutes les lignes et son ailier franà§ais Ousmane Dembélé semble enfin en cours d’intégration après un an et demi en Catalogne. La MSN a vécu, la MSD est tranquillement en train de naà®tre…
Le Top : Lionel Messi
15 buts en Liga (meilleur buteur), 6 buts en Ligue des Champions (meilleur buteur), Soulier d’Or 2018, 12 passes décisives lors de ses 20 matches joués… A 31 ans, Leo a certes quitté le podium du Ballon d’Or France Football pour la première fois depuis plus d’une décennie mais la Pulga n’a pas changé. Tout juste s’économise-t-il davantage et prend-t-il plus de temps pour revenir de blessure.
En ce début de saison, Messi a pu s’offrir le luxe de manquer le Clasico, de se mettre en réserve de son équipe nationale… Mais il est aussi et surtout resté aussi performant qu’à son habitude. Aussi influent dans le jeu que tueur face aux buts et sur coups de pied arràªtés. Non, l’ère du Messi n’est pas finie.
Le Flop : Malcom
Cet été, le Barà§a avait créé la surprise en détournant la route de Malcom (Girondins de Bordeaux), attendu à l’AS Roma et qui avait finalement rejoint la Catalogne contre un chèque de 41 M€. Un pari surprenant de la part des Blaugranas dans la mesure où le nom du Brésilien n’avait jamais vraiment circulé en Catalogne jusqu’à 48 heures de sa signature. A se demander si Ernesto Valverde voulait réellement le petit Brésilien…
Durant la préparation, lors du stage aux Etats-Unis, Malcom a fait deux ou trois choses intéressantes mais il a surtout rapidement déchanté en voyant son utilisation la saison lancée. Avec seulement neuf petites apparitions pour 296 minutes jouées et deux buts, l’ancien Bordelais n’a pas encore pris la dimension de l’institution Barà§a.
Le moment fort : le 28 octobre, un Clasico à sens unique
L’histoire du premier Clasico 2018-2019, c’est avant tout celle d’une mise à mort. Celle de Julen Lopetegui, éphémère coach du Real, viré sans ménagement après avoir concédé un cinglant 5-1 au Camp Nou. Ultra réaliste, le Barà§a – qui est pourtant privé de Lionel Messi (blessé) – mène rapidement 2-0 grâce à Philippe Coutinho (11e) et Luis Suarez (30e, sp.). Marcelo entretient l’espoir (50e) mais le Pistolero, intenable, s’offre un triplé (75e et 83e) avant qu’Arturo Vidal (87e) ne clôture la manita. « La manita est une tradition », rappelera Gérard Piqué, chambreur après la rencontre.
Le chiffre : 15
Comme le nombre de buts inscrits en ce début de saison par Lionel Messi en Liga. Soulier d’Or 2018, la Pulga est bien parti pour conserver son titre màªme si trois joueurs de Ligue 1 (Mbappé, Sala, Pépé) le marquent de près et qu’en Italie, Piatek (Genoa) et Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin) n’ont pas dit leur dernier mot. En Espagne, seuls Christian Stuani, Luis Saurez et Iago Aspas (tous à 10-11 buts) semblent en mesure de l’empàªcher de décrocher un nouveau trophée de Pichichi.
Alexandre CORBOZ