Girondins de Bordeaux : les 5 enseignements de la victoire à Nice (3-1)

Girondins de Bordeaux : les 5 enseignements de la victoire à  Nice (3-1)
But ! Football Club
23 août 2014

Voici ce qu’il faut retenir de leur prestation.

Des buts, encore des buts !

On ne reconnaà®t plus Bordeaux. L’équipe empruntée des deux dernières saisons vient de marquer sept fois en deux rencontres. L’histoire du championnat de France est riche de sensations estivales n’ayant pas confirmé, l’automne venu, leurs dispositions initiales. Mais pour l’instant, le jeu offensif prôné par Willy Sagnol dépasse les espérances. Preuve que cette philosophie dépasse les cas individuels, Sala, très bon face à Monaco, avait ce soir laissé sa place à Diabaté qui, à son tour, a trouvé le chemin des filets.

Les Girondins, une équipe à réaction

Pour la deuxième fois de suite, les Marine et Blanc ont été menés au score. Et pour la deuxième fois d’affilée, ils ont inversé la tendance. Voilà qui témoigne d’excellentes valeurs morales et d’une foi indéboulonnable de l’équipe en ses principes. Chaque fois, Bordeaux s’en est sorti par le jeu. Il faudra en outre attribuer à Willy Sagnol un trophée de meilleur entraà®neur à la mi-temps : c’est une fois encore au retour des vestiaires que son équipe a pris feu.

Un peu de réussite quand màªme…

Puisqu’il faut bien tempérer l’euphorie que ce nouveau succès pourrait faire naà®tre, précisons tout de màªme que Cédric Carrasso et sa bande ont eu la baraka. Le penalty obtenu par Wahbi Khazri pour une faute de Bauthéac n’est pas forcément injustifié, mais assez chanceux tout de màªme. L’arbitre M. Lannoy a également refusé deux buts aux Aiglons. Sa première décision se justifie, la seconde beaucoup moins…

Diego Rolan, la métamorphose

Il y a six mois encore, le nom de Diego Rolan semblait devoir s’ajouter à l’interminable liste des recrues exotiques ayant hanté le championnat de France sans qu’on comprenne vraiment ce qu’elles y faisaient. Mais après son doublé de la semaine dernière face à Monaco, l’attaquant uruguayen a délivré une passe décisive à destination de Sertic après avoir remonté tout le terrain balle au pied. Ou comment l’ancien bide est devenu l’un des hommes forts de sa formation !

Une défense inquiétante en début de match

Bien qu’évoluant à l’extérieur, les coéquipiers de Grégory Sertic ont appliqué dès le coup d’envoi de la partie un pressing tout terrain. Mais ce sont eux, paradoxalement, qui ont concédé les occasions les plus dangereuses. Après douze minutes de jeu, le Gym avait déjà frappé trois fois au but et trouvé le chemin des filets, les défenseurs du FCGB faisant preuve de lenteur et d’approximation dans le placement ou la relance. Ce fut mieux par la suite.

Retrouvez également toute l'actualité des Girondins sur Webgirondins.

Les plus lus