FC Barcelone : ter Stegen va prendre cher pour l’ensemble de son œuvre !

Le gardien du FC Barcelone Marc-André ter Stegen, pendant sa convalescence.
Raphaël Nouet
25 juillet 2025

La décision unilatérale de se faire opérer n’est que le dernier épisode de la relation houleuse entre Marc-André ter Stegen et le FC Barcelone depuis six mois. Elle devrait donner lieu à une sanction.

C’est l’un des côtés sombres du football : il suffit de quelques semaines pour mettre faire oublier des années de bonheur. Marc-André ter Stegen peut en témoigner. Pendant dix ans, de 2014 à 2024, il a été l’indéboulonnable gardien du FC Barcelone. Ses interventions miraculeuses ont souvent évité un funeste destin aux Blaugranas, notamment lors de l’inattendue Liga de 2022-23. Mais depuis sa blessure à Villarreal à l’automne dernier, les choses ont méchamment déraillé pour lui et sa relation avec le club s’est grippée.

Privé du brassard pour commencer…

L’Allemand n’a pas apprécié de voir Wojciech Szczesny recruté après sa blessure. Impatient de rejouer en fin de saison, il a fait en sorte que l’ambiance se détériore parmi les gardiens. Ce qui n’a pas plu à Hansi Flick. L’entraîneur a donc validé son départ et le recrutement de Joan Garcia (Espanyol). Sauf que ter Stegen a d’autres ambitions. Lui a décidé de rester en Catalogne et en précipitant son opération du dos, alors qu’il assurait se sentir bien jusque-là…, sans l’avis du staff blaugrana, il a obtenu ce qu’il voulait : passer la saison 2025-26 au FCB.

Mais cette décision unilatérale, ter Stegen va la payer cher. Selon Mundo Deportivo, il va se voit destituer de son brassard de capitaine. Et il va sans dire qu’il ne jouera pas, même quand il sera opérationnel. Lui qui veut préparer au mieux la Coupe du monde 2026 avec l’Allemagne se retrouve finalement piégé par son entêtement. Car avec une saison blanche derrière lui, peu de chances qu’il soit titularisé par Julian Naggelsman lors du Mondial…

Les plus lus