ASSE : les + et les – de la victoire à Montpellier (1-0)
Privé de compétition depuis deux semaines, suite au report du match contre Evian TG la semaine passée, Saint-à‰tienne s’est remis dans le bain en allant s’imposer à Montpellier ce vendredi soir (1-0) en ouverture de la 18e journée de Ligue 1.
Au terme d’une prestation pas franchement enthousiasmante, il faut bien l’admettre… Que faut-il en retenir ?
Points positifs :
– Après la défaite à Rennes (3-1) et le match reporté face à Evian TG, Saint-à‰tienne avait vraiment besoin d’un succès pour ne pas tomber dans le ventre mou du classement. Celle de ce vendredi est d’autant plus méritoire qu’il est toujours difficile d’affronter une équipe juste après l’arrivée d’un nouvel entraà®neur, Rolland Courbis en l’occurrence.
– Ce succès est dans l’ensemble mérité car, màªme s’ils n’ont pas livré une prestation très emballante après la pause, les coéquipiers de Stéphane Ruffier avaient maà®trisé la première mi-temps et obtenu quelques belles occasions.
– La défense n’a pas encaissé de but pour la troisième fois en quatre journées. Serait-ce enfin le retour de la solide arrière-garde de la saison passée ?
– Franck Tabanou a sans doute livré sa meilleure prestation de la saison sous le maillot vert. Entreprenant, n’hésitant pas à frapper au but, le milieu gauche a obtenu les deux meilleures occasions des Verts avant la pause et réussi une belle percée à l’origine de l’ouverture du score. Après un début de saison en demi-teinte, l’ancien Toulousain reprend du poil de la bàªte.
– Ruffier, Ghoulam (passeur décisif) et Gradel (buteur) se sont montrés à l’avantage. Ce dernier est parfois brouillon mais constitue malgré tout une alternative fiable sur l’aile droite, preuve en est.
Points négatifs :
– La seconde période livrée par les hommes de Christophe Galtier, jusqu’au but notamment, était d’une infinie pauvreté technique. Il manquait des idées et des changements de rythme plus marqués au jeu stéphanois. Montpellier n’ayant pas redressé le niveau, bien au contraire, ce match ne restera pas dans les annales.
– Moustapha Bayal Sall a parfois souffert face à Souleymane Camara. Franà§ois Clerc n’a pas toujours fait un bon usage du ballon. Benjamin Corgnet, jamais décisif depuis son but face au PSG (2-2) il y a un mois et demi, paraà®t usé en cette fin d’année. Enfin, s’il est vrai que Saint-à‰tienne gagne encore en sa présence, Brandao s’est montré discret et particulièrement fruste techniquement.
Bilan : Saint-à‰tienne n’a pas livré un grand match ce soir sur le terrain de La Mosson. Loin s’en faut. Mais l’essentiel était de gagner et les coéquipiers de Faouzi Ghoulam y sont parvenus. Ce résultat et la prestation encourageante de Franck Tabanou sont les deux principaux enseignements de la soirée.