ASSE (débat) : Que pensez-vous du Mercato stéphanois jusque-là ?

ASSE (débat) : Que pensez-vous du Mercato stéphanois jusque-là ?

Cette semaine, notre débat est consacré une fois encore au Mercato de l’ASSE. Laurent Hess et Raphaël Nouet donnent leurs avis.

J’ai un peu de mal comprendre certains choix

« Personnellement, je ne comprends pas comment le club peut autant recruter, alors que les U19 viennent de remporter la Coupe Gambardella. Les Fofana, Abi, Benkhedim, ils vont jouer quand ? Et Camara ? Je note que Nordin était remplaçant lors des deux premières journées alors qu’il avait été un acteur majeur lors du sprint final, et je trouve qu’en titularisant Khazri dès son retour de vacances, ce n’est pas un très bon signal qui lui a été envoyé. On barre un peu les jeunes du centre, on prête Vagner (je parie qu’il marquera une bonne dizaine de buts en L2 cette saison avec Nancy) et on recrute des seconds couteaux. Honorat, Sissoko, ils vont faire comment pour jouer, et même pour se faire une place dans le groupe, sans parler des Llort, Porsan-Clémenté, etc… ? En recrutant Sissoko (réserviste à Clermont) et Palencia, on a triplé le poste de latéral droit, où Debuchy est intouchable, alors que Monnet-Paquet a montré qu’il pouvait être mieux qu’une doublure dans une défense à cinq. Bonjour l’embouteillage !

L’ASSE a peut-être renforcé son banc, mais certainement pas son onze

Sur les dix joueurs qui sont arrivés, je pense que la moitié (Kolo, Trauco, Bouanga, Boudebouz et Aholou) auront un temps de jeu important. Les autres sont des joueurs d’appoint, de complément, des remplaçants. Il y aura beaucoup de matches cette saison avec la Ligue Europa mais il risque d’y avoir des déçus. Il y en a déjà après deux journées de championnat. En l’état, alors que le club a vendu Selnaes, Cabella et Saliba, trois vrais titulaires, pour près de 50 M€, je trouve qu’il y a de quoi être déçu par son recrutement. Si Bouanga, Moukoudi et Trauco sont sans doute de bons coups, à moindre coût, on n’a pas encore vu débarquer un bon avant-centre. A priori, ce sera pour ces prochains jours. J’espère que l’on aura une bonne surprise et que l’ASSE fera l’effort pour prendre un crack, et pas un Waris ou un Bahoken, sauf mon respect. Cela me ferait alors peut-être voir ce Mercato d’un autre œil. »

Laurent HESS

Il est cohérent

« La première des choses est de rappeler qu’il reste encore une semaine de marché. La deuxième est de reprendre une phrase que Bernard Caiazzo sert à toutes les sauces : « quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console ». L’A.S.S.E. a démarré son marché pied au plancher. Elle a attiré quelques pépites de L2, a réussi un joli coup avec Bouanga, a rapatrié l’un des meilleurs meneurs de jeu ayant évolué en L1 depuis dix ans, a définitivement transféré Kolodziejczak et a pris dans ses filets le meilleur latéral gauche de la dernière Copa América. En conclusion, elle a régénéré son banc et apporté un vent de fraîcheur à son secteur offensif. En attendant l’arrivée d’une vraie pointe. Si tout se passe bien, l’attaque stéphanoise sera bientôt constituée de Bouanga, Boudebouz, Khazri et une pointure.

On a suffisamment tapé sur David Wantier ces dernières années pour ne pas le féliciter

C’est pas mal ! Surtout, donc, quand on compare avec ce qui se fait chez les rivaux pour les places européennes. Bordeaux nage en plein chaos, l’OM n’a aucun moyen, Rennes galère quelque peu, Lille retombe dans ses travers. Je suis d’accord avec Laurent, l’effectif est trop copieux pour le moment mais mieux vaut ça que le contraire à deux semaines de la fin du marché ! Dans le sprint final, les prix flambent et ça donne du grand n’importe quoi. Là, la cellule de recrutement doit placer certains joueurs afin qu’ils prennent de l’expérience ailleurs. C’est quand même une situation extrêmement confortable ! On a suffisamment tapé sur David Wantier ces dernières années pour ne pas le féliciter cet été pour avoir bien mené sa barque. »

 

Raphaël NOUET