ASSE – Mercato (débat) : Yohan Cabaye, bon choix ou pas ?

ASSE – Mercato (débat) : Yohan Cabaye, bon choix ou pas ?

L’ASSE s’apprête à enregistrer l’arrivée de Yohan Cabaye. C’est notre débat de la semaine. Les journalistes Laurent Hess et Raphaël Nouet partagent leur point de vue.

Oui

« Il fallait un n°8 pour équilibrer l’équipe, je l’écris dans ces colonnes depuis plusieurs semaines. Et Cabaye est un 8, et pas n’importe lequel. Bien sûr, il faudra voir où il en est physiquement vu qu’il n’a pas joué du tout en 2019 et qu’il était aux Emirats fin 2018, mais sa carte de visite en impose. On sait ce que l’ancien lillois va apporter : sa technique, son volume, sa détermination. Au niveau de l’état d’esprit, on parle là d’un joueur qui est un proche de Mathieu Debuchy. Il n’y a donc pas trop de doutes à avoir par rapport à sa mentalité et son intégration. On connait également sa polyvalence : il peut jouer partout au milieu, à partir du moment où c’est dans l’axe. Boudebouz portant bien moins le ballon que Cabella, et M’Vila, Ahoulou et Youssouf étant des milieux très défensifs, je pense que Cabaye sera très utile et qu’il aura un temps de jeu important. Comme à Debuchy, le maillot vert devrait bien lui aller.»

Laurent HESS

Bon choix mais mauvais timing

“Comme Laurent, je pense que Yohan Cabaye est une excellente recrue. Rien que pour son apport au sein du vestiaire, l’exemple qu’il va montrer aux jeunes, son professionnalisme, il est logique de l’avoir recruté. Ce qui me paraît dommageable, en revanche, c’est de l’avoir fait venir aussi tardivement. Fin août alors que les contacts remontent au plus tard à janvier dernier, c’est du gâchis. Parce qu’on parle tout de même d’un joueur de 33 ans, qui vient de passer huit mois sans jouer après une pige d’un semestre à Dubaï. a fait quatorze mois loin du haut niveau. Il va lui falloir du temps pour relancer la machine, même si j’imagine qu’il s’est beaucoup entraîné durant sa période sans club. Cependant, les tours de terrain ne remplacent pas les séances avec le ballon. Pourquoi avoir refusé de le prendre en janvier pour des questions financières et avoir accepté aujourd’hui, alors que l’effectif est encore plus garni ? Je trouve ça bizarre… Et je regrette aussi que l’A.S.S.E. ait recruté trois milieux de terrain cet été (Youssouf, Aholou et Boudebouz) alors qu’elle en possède déjà un wagon entier pour en plus y ajouter Cabaye. Car tout le monde sait qu’il sera aligné dès qu’il sera au niveau, physiquement parlant. Ça risque de faire grincer des dents, de provoquer quelques rancœurs chez des recrues attirées par la perspective d’un bon temps de jeu…”

Raphaël NOUET