Christophe Galtier (PSG)
Christophe Galtier (PSG)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
ENQUÊTE

PSG, OGC Nice : enfin des preuves accablantes dans l’affaire Galtier ?

Une semaine après le début des révélations au sujet du Ramadan Gate, qui a mis en cause Christophe Galtier lors de son passage sur le banc de l’OGC Nice la saison dernière, le coach du PSG est encore dans la tourmente.

Zapping But! Football Club PSG : les 10 plus grosses ventes des Rouge et Bleu

Christophe Galtier n’est pas sorti d’affaire. Une semaine après le début des révélations au sujet du Ramadan Gate, le coach du PSG est encore dans la tourmente. Dans son édition du jour, L’Équipe donne les avancées d’un dossier soumis à enquête et qui a progressé du ôté de l’OGC Nice. Si le club azuréen se défend d’avoir imposé le silence radio à ses joueurs en justifiant le mutisme par l’approche de la réception de Bâle, ce jeudi en Ligue Europa Conférence, on apprend qu’il collabore avec la justice pour faire toute la lumière sur une histoire embrassante pour Ineos.

Plusieurs dirigeants niçois, dont Jean-Pierre Rivère, ont ainsi déjà été entendus. Certains documents relatifs au recrutement et au départ de Galtier ainsi que certains transferts de l’époque ont notamment été saisis par les enquêteurs de la PJ de Nice. Des boîtes mail ont déjà été explorées. Et d’autres témoins seront auditionnés dans les prochains jours.

Le calendrier du PSG pour la fin de saison

Des messages douteux sur Whatsapp ?

Par ailleurs, il n’existerait pas dans ce dossier d’enregistrements oraux de Galtier. En l’état, quelques messages sur Whatsapp, dont un où le technicien marseillais regrette la « tenue traditionnelle » portée par Jean-Clair Todibo sont connus. Deux témoins décrivent également une colère intense du coach du PSG à l’issue d’un rendez-vous avec son défenseur central et des propos très durs qu’aurait tenu le technicien peu après ce rendez-vous sur une position jugée « extrémiste » de Todibo.

Au-delà des faits très lourds décrits dans le mail, les enquêteurs, qui ont pris connaissance de remarques qu’aurait effectuées Galtier à l’égard de joueurs dont il découvrait a posteriori la religion musulmane (Pablo Rosario), seront aussi amenés à travailler sur au moins une prise de position, en interne, de Galtier. Selon des témoins, il se serait étonné de la confession musulmane de Digard, alors entraîneur de la réserve et d’une possible influence sur les jeunes joueurs. Une intervention longtemps cachée à l’ex-milieu pour le préserver.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'enquête ayant pour but de faire toute la lumière sur le Ramdan Gate, une semaine après le début des révélations, pourrait mettre en exergue des preuves accablantes contre l'actuel entraîneur du PSG, Christophe Galtier.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.