RC Lens : et si le club plombait la saison du FC Nantes ?
Car la victoire contre Lens en ouverture risque d'àªtre annulée si les Sang et Or se voient contraints de déclarer forfaits en Ligue 1…
Gagner lors de l'entame de la saison va devenir une malédiction pour les Canaris ! Un an après la victoire inaugurale face à Bastia (2-0) annulée après une réserve déposée par les Corses qui accusaient (à raison) leurs adversaires d'avoir aligné sur la feuille de match Abdoulaye Touré, alors suspendu, le FC Nantes pourrait à nouveau se voir privé de ses trois points décrochés le 9 août face à Lens. Mais cette fois, les pensionnaires de la Jonelière n'y sont absolument pour rien ! Peu importe, le football n'étant pas toujours un modèle de justice, ils en payeront quand màªme les conséquences si la prévision du président de la DNCG se révèle exacte, Richard Olivier ayant assuré, mi-août, que le RC Lens ne terminera it pas la saison en Ligue 1.
Le retour du RC Lens dans l'élite pourrait donc devenir un vrai cauchemar pour la LFP, obligée d'expliquer à Sochaux pourquoi son repàªchage n'a pas été possible mais aussi, et surtout, de réorganiser son calendrier avec un club en moins… Un réajustement dans lequel le FC Nantes sera le grand perdant. D'abord parce que sa victoire décrochée lors de la 1ère journée (1-0) à la Beaujoire ne servirait plus à rien puisque tous les clubs seraient alors soit crédités de 3 points soit, plus probable, les compteurs remis à zéro pour ceux ayant déjà affronté les Lensois, quelque soit le résultat obtenu. Mais la Maison Jaune plus que les autres serait lourdement handicapée par le fait que la dernière journée de la saison se fera alors sans elle. Et pour cause, le FCN ayant débuté face aux joueurs de Kombouaré, il lui aurait aussi fallu finir l'exercice face à cette màªme équipe en mai. Or si cette dernière est forfait à mi-parcours comme cela pourrait àªtre le cas, les partenaires d'Olivier Veigneau n'auraient ainsi pas d'adversaire pour boucler 2014-15. Imaginons que les Nantais soient à un ou deux points près pour garantir leur maintien au sortir de la 37e et avant-dernière journée, ils devront suivre le dénouement final devant leur télé- vision une semaine plus tard sans pouvoir maà®triser le cours des évènements ! « On y peut rien, on va subir les choses encore une fois, a commenté Der Zakarian. Il faut que la DNCG prenne ses responsabilités à un moment donné, ne fasse pas n'importe quoi. S'il y a des clubs qui ne sont pas en règle, il ne faut pas les inclure dans le championnat dès le départ. Il faut arràªter, je ne dirai pas ces c… , mais pas loin. On verra en temps voulu… »
Il faudra anticiper, en effet, màªme si le FCN est déjà un peu au fait de ce type de dossier depuis la saison 2012-13 lorsque la menace de voir Le Mans quitter la Ligue 2 avait quelque peu semer la panique dans les rangs des Canaris, alors en pleine reconquàªte. Finalement, le club sarthois avait été autorisé in extremis à poursuivre jusqu'au bout avant de sombrer complètement et de se retrouver liquidé, en Division d'Honneur…
Retrouvez notre dossier dans le dernier numéro de But! Nantes, actuellement dans vos kiosques