RC Lens : les 5 enseignements de la victoire contre l'OL (1-0)
Voici les leà§ons à retenir de cette rencontre bien maà®trisée.
La nouvelle bàªte noire de l'OL ?
Mises à part quelques situations chaudes de l'OL, les hommes d'Antoine Kombouaré sont à créditer de deux bonnes entames de période. Solides au duel et conquérants à chaque sortie de vestiaire, ces derniers n'ont pas été impressionnés par leur retour à l'OL, d’où ils étaient déjà repartis vainqueurs en Coupe de France la saison passée. De là à penser que le RC Lens est la nouvelle bàªte noire des Gones…
Un plan de jeu ajustable et prometteur
Initialement annoncé en 4-3-3, le onze lensois s'est rapidement transformé en 4-4-2 en phases offensives, Nomenjanahary étant souvent positionné derrière le duo Coulibaly – Touzghar, ou vice-versa. L'ouverture du score est venue récompenser très tôt (11e) cette bonne entente. En seconde période et dans cette màªme configuration, ce màªme Nomenjanahary aurait màªme pu bénéficier d'un penalty suite à une faute de Lopes (54e).
Des contre-attaques supersoniques
A chacune des contre-attaques menées, c'était le feu devant les cages adverses ! Comme sur l'ouverture du score, le puissant Coulibaly, très bon à Gerland, a souvent décroché pour servir de rampe de lancement à ses compères de l'attaque, vifs et techniques. La défense lyonnaise, Koné en tàªte, a souffert devant ce trident complémentaire. Touzghar aurait d'ailleurs pu achever les Gones à plusieurs reprises. Ce manque de réalisme fait partie des rares points négatifs du jour qu'il va rapidement falloir gommer.
Une défense instable… mais solidaire
Riou l'avait annoncé : « On a du coeur et de la solidarité ». C'est exactement ce qu'a montré sa défense. Parfois décentrés par les attaquants lyonnais, les défenseurs lensois ont malgré tout su mettre une jambe ou un pied qui les a empàªchés de prendre Riou à défaut. Le gardien artésien aura par ailleurs effectué une énorme parade devant Yattara alors que le score était encore nul et vierge (8e) et réalisé quelques bonnes sorties aux poings. Rassurant malgré une anticipation proche d'àªtre coupable devant Malbranque (80e).
Il faut recruter, la saison sera longue
La situation administrative du RC Lens est toujours bloquée mais il va falloir que Gervais Martel annonce LA bonne nouvelle très bientôt. Si les Sang et Or ont fait preuve de vaillance et ont sorti un vrai gros match, il semble évident que l'ossature du groupe va devoir àªtre étoffée pour doubler quelques postes. Car à ce rythme et en mouillant autant le maillot, les Sang et Or vont rapidement consommer leur énergie. Et la saison sera longue.