par Bastien Aubert

FC Barcelone : Lionel Messi et Luis Suarez laissent le sale boulot à Antoine Griezmann

L’intégration difficile d’Antoine Griezmann (28 ans) au FC Barcelone ne doit rien à son implication défensive, tâche que lui laissent volontiers Lionel Messi et Luis Suarez.

L’intégration difficile d’Antoine Griezmann (28 ans) au FC Barcelone ne doit rien à son implication défensive, tâche que lui laissent volontiers Lionel Messi et Luis Suarez.

Diego Simeone pourrait bien être celui qui va aider Antoine Griezmann à s’intégrer dans le vestiaire du FC Barcelone. « Je dois m'adapter petit à petit, je ne vais pas incorporer toutes les tactiques d'un coup. Si je travaille en défense c'est grâce au "Cholo" qui m'a enseigné tout ça. Je suis là pour aider l'équipe, comme je l'ai toujours fait, que ce soit en défense ou en attaque », avait ainsi indiqué le champion du monde la semaine dernière.

Griezmann ne croyait pas si bien dire tant Lionel Messi et Luis Suarez lui laissent volontiers ce travail de l’ombre. « L'équipe a besoin de lui lorsqu'elle n'a pas le ballon, estime l'ancien milieu du FC Barcelone Luis Milla (1984-1990) dans L’Équipe. Il ne peut pas y avoir trois ou quatre joueurs qui ne défendent pas. Comme Luis Suarez et Lionel Messi ne le font pas, c'est à lui de le faire. » 

Les chiffres prouvent que Griezmann est plus utile au repli défensif que ses deux compères d'attaque au FC Barcelone. En 225 minutes disputées en Ligue des champions, le Français de 28 ans a ainsi parcouru 25,4 km, soit 113 mètres par minute en moyenne. C'est plus que Messi (86 m./min.) et Suarez (101 m./min.). Au nouveau des ballons récupérés, l’attaquant tricolore en a gratté 34, contre 16 pour l’Uruguayen et 10 pour l’Argentin.

Face au Slavia Prague (18h55), Griezmann devrait évoluer un cran plus haut sur le terrain, en l'absence de l'Uruguayen. Tantôt sur les côtés, tantôt dans l'axe, en fonction des déplacements de Messi, ce qui lui permettra de parfaire ses automatismes avec le capitaine barcelonais.

Bastien Aubert

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’intégration difficile d’Antoine Griezmann au FC Barcelone ne doit rien à son implication défensive, tâche que lui laissent Lionel Messi et Luis Suarez.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.