FC Barcelone : Luis Enrique a transformé Messi en Père Noël !

Jamais Lionel Messi ne s’était montré aussi généreux sous le maillot du Barça que depuis l’arrivée de Luis Enrique sur le banc.

Il fut un temps où Lionel Messi inscrivait 91 buts en une seule année civile. C’était en 2012. Depuis, le numéro 10 du FC Barcelone a vu ses statistiques annuelles baisser légèrement. Mais cela ne signifie pas que son importance dans les résultats de son équipe a décliné. Messi a simplement fait évoluer son jeu, justifiant plus que jamais le numéro frappé sur son maillot.

Messi plus passeur que jamais

Jamais en effet l’international argentin n’a délivré autant de passes décisives. Le Mundo Deportivo a ainsi calculé que depuis l’arrivée de Luis Enrique en 2014, le joueur de 29 ans a délivré un caviar toutes les 169 minutes. C’est mieux que du temps où Pep Guadiola tenait les rênes du Barça (189 minutes). Le Messi période Tito Vilanova se contentait quant à lui d’une passe toutes les 215 minutes.

Au cours de la saison 2013/14, marquée par le passage de Gerardo « Tata » Martino sur le banc catalan, il fallait même 233 minutes au quintuple Ballon d’or pour offrir un but à l’un de ses partenaires. Si Messi est incontestablement devenu plus généreux, sans doute ne pouvait-il pas compter alors sur des attaquants aussi doués que Luis Suarez et Neymar à ses côtés…

Sylvain Opair