par julien.demets

FC Barcelone : Neymar fait vaciller Messi comme jamais

Leader incontesté de l'attaque du Barça jusqu'à présent, Lionel Messi n'a jamais été si près de devoir partager ce statut avec un Neymar en pleine bourre.

Robin peut-il passer devant Batman ? Jusqu'alors, poser la question était presque synonyme de blasphème du côté du FC Barcelone, où Lionel Messi règne en monarque absolu depuis presque dix ans. Mais les deux derniers matches disputés par les hommes de Luis Enrique ont traduit la montée en puissance de Neymar, longtemps réduit à un rôle de "bras droit" de l'international argentin.

Une "Neymar dépendance" au Barça ?

Face au PSG (6-1) mercredi, c'est bien le numéro 11 qui, avec deux buts et une passe décisive lors des sept dernières minutes, a revêtu le costume de superhéros. Quant au revers subi dimanche sur le terrain du Deportivo La Corogne (2-1) en championnat, il n'a fait que souligner l'importance acquise par le Brésilien, absent de la feuille de match. Le quotidien Sport n'hésite d'ailleurs pas à parler de "Neymar dépendance".

Marca va encore plus loin et avance : "La réalité, c'est que lors de matches récents, Neymar a toujours été le meilleur. Dimanche, sa capacité à déborder et son talent dans les un-contre-un ont manqué, alors que Messi et Iniesta étaient dans un jour sans." Conclusion du site Don Balon : "Le joueur de 25 ans menace la couronne qui reste pour l'instant sur la tête de Messi. Mais au Riazor, le Barça n'avait pas de roi."

La couronne de Messi menacée par Neymar

Le plus frustrant pour Luis Enrique, c'est que selon certaines rumeurs, Neymar n'était pas vraiment blessé dimanche, seulement désireux de fêter l'anniversaire de sa sœur Rafaella. Quoi qu'il en soit, la star auriverde n'a jamais paru si indispensable au FC Barcelone. Et si le Ballon d'or était remis demain, c'est sans doute à lui qu'il serait décerné. Et non à Messi ou Cristiano Ronaldo.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Leader incontesté de l'attaque du Barça jusqu'à présent, Lionel Messi n'a jamais été si près de devoir partager ce statut avec un Neymar en pleine bourre.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.