par Alexandre Corboz

LOSC - Girondins : santé, état d'esprit, Soumaré... Christophe Galtier serein avant le rush final

Ce vendredi, à deux jours du match LOSC – Girondins qui peut assurer aux Dogues l'accessit direct en Ligue des Champions, Christophe Galtier était en conférence de presse.

Ce vendredi, à deux jours du match LOSC – Girondins qui peut assurer aux Dogues l'accessit direct en Ligue des Champions, Christophe Galtier était en conférence de presse. Voici ses mots.

Le point santé

« Soumaoro est en cours de réathlétisation, si tout se passe bien, il intégrera le groupe la semaine prochaine si tout se passe bien. »

Sur la situation à trois matches du terme

"Les joueurs ont été réceptifs cette semaine. On est satisfaits d'avoir 6 points d'avance sur l'OL et 7 sur l'ASSE. Mais il reste 9 points en jeu ! (…) Si on a 76 points (69 actuellement, NDLR), on sera un très beau second avec une place méritée. Le tout grâce à une très bonne saison. »

Sur le match OM – OL (qui peut offrir au LOSC la 2e place)

« La journée se déroulera de manière normale dimanche. Après notre match, chacun rentrera chez soi et regardera le match (ou pas). Je regarderai le match en famille... Puis dans le meilleur des cas, ça sera un verre de vin, sinon, de l'eau pétillante. »

Sur l'après OL - LOSC

« Sur le match de l'OL, on aurait pu mieux faire dans ce match médiatisé. Concernant les Girondins c'est une équipe difficile à manœuvrer. Il faudra jouer comme d'habitude avec plus de justesse dans le geste final. J'ai senti de la déception dans le vestiaire après le nul face à l'OL et c'est plutôt bon signe ! »

Sur la belle saison du LOSC

« On a toujours répondu présent sur chaque match charnière cette saison. On fait constamment en sorte qu'il n'y ait aucun relâchement, aucune nervosité. On a toujours maintenu le cap. Nos bons résultats, c'est entre autre dû à notre travail avec mon président Gérard Lopez ainsi que Luis Campos. »

Sur la folle semaine européenne et son rejet d'une C1 fermée

« Mes joueurs ont été éblouis par les matchs de Ligue des Champions de cette semaine. Par les scénarios et l’ascenseur émotionnel que ça procure. Dans le football, rien n'est acquis !(...) La Ligue fermée, si elle est mise en place ? Ça va tuer le football national... Si on a été éblouis cette semaine, c'est parce que ce sont des matchs rares, d'exception. Est-ce que dans d'autres configuration on aurait eu l'Ajax en demies ? J'espère que la raison l'emportera contre cette Ligue fermée... Et j'espère que les 200 clubs contre cette réforme enfileront des gilets, peu importe la couleur, pour protester. »

Sur le LOSC qui se prépare à la C1

« S'il y a Ligue des Champions l'an prochain, tout a été anticipé quant à l'évolution du staff. Luis Campos a cette expérience de par ses passages dans de grands clubs. »

Sur le rôle de José Fonte

« Je n'ai pas plus de discussion avec José qu'avec les autres. Quand je parle avec lui, ça porte sur l’exigence, sur le fait de rassurer la jeunesse, sur le partage de son expérience. Pour ce qui est de recadrer, c'est de mon ressort et de celui du staff. »

Sur l'explosion prévue de Boubakary Soumaré

« Bouba Soumaré a su être patient et se remettre en question lorsque c'était nécessaire. L'exposition d'OL – LOSC a fait découvrir les caractéristiques de Bouba aux téléspectateurs, c'était une grande performance. »

Sur le Mondial U20

« On a travaillé auprès des sélectionneurs et des fédérations concernant Soumaré et Leão. Si on atteint notre objectif rapidement, on libérera nos joueurs pour qu'ils puissent se rendre en sélection. »

Un problème avec le calendrier des réserves ?

« Cette année, je regrette un peu que les jeunes joueurs qui ont besoin de temps de jeu ne puissent pas aller gagner du temps de jeu avec l'équipe de N2. Car très souvent, les matchs se déroulent au même moment... »

Retranscription : compte Twitter du LOSC.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce vendredi, à deux jours du match LOSC – Girondins décisif pour la Ligue des Champions, Christophe Galtier était en conférence de presse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.