OL – PSG (1-2) : les 3 failles rédhibitoires des Gones
A l’issue d’un match qui s’est sérieusement animé en deuxième période, l’Olympique Lyonnais a été défait sur son terrain par le Paris Saint-Germain (1-2).
A l'issue d'un match qui s'est sérieusement animé en deuxième période, l'Olympique Lyonnais a été défait sur son terrain par le Paris Saint-Germain (1-2).
Un coaching trop frileux en première
Au coup d'envoi, Bruno Genesio avait adopté une posture frileuse avec Maciej Rybus au coup d'envoi et un milieu de chevilles ouvrières Ferri – Gonalons – Tolisso. En début de deuxième période, les entrées de Valbuena (pour Ferri) et Fekir (pour Rybus) ainsi que le passage en 4-4-2 a ouvert les vannes d'un match plus plaisant et débridé. On aurait aimé que le match commence avant la 48e minute…
Un pressing haut intéressant … devenu péché de gourmandise fatal
En première période, les Gones manquaient d'agressivité (ou alors dans le mauvais sens du terme comme lors de la prise à deux par Gonalons et Rafael qui conduit au penalty sur Thiago Motta). Ils défendaient aussi à 30 mètres de leur but. En deuxième période, changement de physionomie au passage à deux dans l'entrejeu où Gonalons et Tolisso ont porté plus haut le pressing. Malheureusement, cet allant a ouvert des brèches et les Gones se sont exposés à des contre-attaques. C'est sur l'une d'entre elles que Paris a tué le match.
Valbuena choix gagnant, Fékir choix perdant
Déjà très convaincant face au Dinamo Zagreb màªme s'il n'a pas été décisif, Mathieu Valbuena a confirmé ses bonnes dispositions du moment avec l'OL. Entré à la pause, “Petit Vélo” a marqué sur l'un de ses premiers ballons et il a amené davantage de percussion dans son couloir gauche. Mais, si Bruno Genesio a fait un choix positif en faisant rentrer Valbuena, il n'a pas eu la main heureuse avec Nabil Fékir, passé à côté de sa rentrée et auteur d'un coup-franc trop court qui amène le contre du 2-1.
Alexandre CORBOZ, au Parc OL