Album photo

FC Barcelone : les 5 chantiers de 2024

Zapping But! Football Club Cristiano Ronaldo : Les chiffres records
1/5
 - FC Barcelone : les 5 chantiers de 2024

Icon Sport

Retrouver du beau jeu

Soyons clair, avant 1988 et le retour de Johan Cruyff, le beau jeu était une notion secondaire à Barcelone. Mais cela fait 35 ans que ça a été érigé en mantra. Et plus de deux saisons qu’il se fait trop rare en Catalogne. La priorité de Xavi a été d’avoir des résultats. C’est fait. Ce serait bien désormais que l’ancien milieu, dépositaire du beau jeu à son époque, instille quelques principes fondamentaux à ses troupes car, trop souvent, on s’ennuie à regarder les Blaugranas !

2/5
 - FC Barcelone : les 5 chantiers de 2024

Icon Sport

Avoir moins de blessés

Pedri, Gavi, ter Stegen, Koundé, Araujo, De Jong… On en oublie certainement. Depuis le début de la saison, le FC Barcelone a eu un nombre incroyable de blessés. Ce serait bien que la poisse aille passer ses vacances ailleurs qu’en Catalogne car ce n’est qu’à ce prix que les Blaugranas pourront lutter avec le Real Madrid, l’Atlético et Gérone pour le titre. Gavi est out pour le reste de la saison et ter Stegen espère revenir en janvier après son opération du dos.

3/5
 - FC Barcelone : les 5 chantiers de 2024

Icon Sport

Gagner encore la Liga

Champion d’Espagne en 2023, le Barça a confirmé son retour au sommet après deux années de troubles dus à ses déboires financiers. Mais vient maintenant l’heure de la confirmation. Sachant que la Coupe du Roi ou la Supercoupe d’Espagne ne sont que des faire-valoir, sachant que la Champions League est un objectif trop élevé pour le FCB, il ne reste que la Liga pour enrichir l’armoire à trophées. Mais la concurrence est redoutable cette saison avec les deux géants de Madrid plus la surprise Gérone…

4/5
 - FC Barcelone : les 5 chantiers de 2024

Icon Sport

Retrouver des finances saines

Le Barça peine à se remettre des années de folie de la présidence Bartomeu. L’été prochain, encore, il devrait être limité dans sa capacité de recrutement. Les choses devraient commencer à aller mieux avec la réouverture du Camp Nou, à l’automne. Mais encore faut-il qu’il n’y ait pas de retard. Pour exister face à un Real Madrid dont les finances sont au top, le Barça doit lui aussi se montrer attractif. Et comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, il lui faut du cash !

5/5
 - FC Barcelone : les 5 chantiers de 2024

Icon Sport

Faire la paix avec Messi

L’Argentin l’a redit, sa priorité l’été dernier était de revenir à Barcelone. Mais ça ne s’est pas fait pour deux raisons majeures. La première, c’est que le Barça n’a pas les moyens de s’offrir ses services. Et quand bien même Messi aurait été disposé à faire un effort, il en veut toujours à Joan Laporta d’avoir fait sa campagne présidentielle de 2021 sur la promesse de le prolonger, ce qu’il n’a finalement pas fait. Il serait temps d’enterrer la hache de guerre, surtout que les Messi ont aussi des choses à se reprocher (qui a demandes augmentations tous les ans à un club en difficulté financière ? Qui a choisi de rejoindre la danseuse de Qatar qui a fait tant de mal au FCB ?). Pour que l’hommage prévu en 2024 soit réussi mais également pour que La Pulga puisse revenir au club après avoir raccroché les crampons.