PSG : Cavani, Lucas, Verratti, Marquinhos… Lequel sacrifier ?
Sacré dilemme… En nous mettant à la place des dirigeants parisiens, nous avons listé pour chacun de ces joueurs les raisons de le conserver ou, au contraire, de le sacrifier sur l’autel du fair-play financier…
Marquinhos
Les raisons de le vendre : auteur de quelques buts mais friable en défense, Marquinhos n’a pas encore justifié sa réputation de futur grand. Les 35 millions d’euros que le Barà§a est pràªt à dépenser pour le recruter permettraient au club de la capitale de réaliser une plus-value miraculeuse sur un joueur acheté au-dessus de sa valeur il y a un an (31,2 M€). Les performances moyennes de Marquinhos en pré-saison semblent indiquer que son esprit a déjà quitté Paris.
Les raisons de le garder : en laissant partir Alex à l’AC Milan, l’état-major Bleu et Rouge a fait un choix, celui de conserver Marquinhos. Il est en effet trop tard, désormais, pour laisser partir l’ancien joueur de l’AS Rome. La reprise du championnat de France n’est que dans trois semaines et le PSG ne pourra compter à cette date que sur lui et Zoumana Camara pour composer sa défense centrale, Thiago Silva et David Luiz ne reprenant l’entraà®nement que début août.
Ses statistiques en 2013/14 : 32 matches, 5 buts, 2 passes décisives.Son prix : 35 millions d’euros environ.
Marco Verratti
Les raisons de le vendre : l’entraà®neur parisien Laurent Blanc ne semble pas fan de l’international italien, qu’il avait laissé sur le banc de touche en fin de saison. Du reste, le PSG dispose déjà , avec Yohan Cabaye, d’une solution de rechange fiable. Ajoutez à cela les défauts incorrigibles du joueur de 21 ans (prises de risque, manque d’impact devant le but, cartons à répétition) et vous comprendrez que récupérer 30 à 40 millions d’euros pour un joueur acheté 11 M€ il y a deux ans constituerait au final une bonne affaire.
Les raisons de le garder : on présente souvent Verratti comme l’un des futurs grands relayeurs du continent. Mais sur les sept premiers mois de la saison passée, l’ancien joueur de Pescara se situait déjà dans le top 5. Son dribble, sa vision de jeu et sa qualité de passe sont quasiment inédits pour un joueur de son âge. À 21 ans, Verratti incarne l’avenir. En outre, le fait que le PSG l’ait dégoté en Serie B en fait presque un enfant du club et peut servir d’alibi aux dirigeants, tout heureux de démontrer qu’ils n’achètent pas que des noms.
Ses statistiques en 2013/14 : 43 matches, 8 passes décisives, 13 cartons jaunes.Son prix : au moins 35 millions d’euros.
Lucas Moura
Les raisons de le vendre : apparu 36 fois mais titulaire à 18 reprises seulement la saison dernière en championnat, l’ancien joueur de Sao Paulo est tout sauf indispensable à sa formation. Edinson Cavani ou Ezequiel Lavezzi le devancent dans la hiérarchie des ailiers, et ce n’est pas l’arrivée d’Angel Di Maria qui arrangerait son cas. Le PSG pourrait-il se permettre de refuser une somme avoisinant les 30 millions d’euros pour celui qui n’est à l’heure actuelle qu’un joker de luxe ?
Les raisons de le garder : les commentaires ont parfois été trop sévères la saison passée avec l’international brésilien. à‚gé de 21 ans, celui-ci a déjà prouvé qu’il possédait l’un des coups de rein les plus dévastateurs du continent. Meilleur passeur du club derrière Zlatan Ibrahimovic, Lucas paraà®t à deux doigts de franchir ce pallier qui le sépare des ‘cracks’. À en juger par ses matches amicaux, ce pourrait àªtre pour cette saison. Sur son niveau actuel, il n’est qu’un joker. Mais sur son potentiel, c’est une star.
Ses statistiques en 2013/14 : 53 matches, 5 buts, 18 passes décisives.Son prix : 30 millions d’euros.
Edinson Cavani
Les raisons de le vendre : de ces quatre joueurs, Edinson Cavani est celui pour qui le plus grand nombre de conditions en vue d’un départ est réuni : l’international uruguayen reste sur des performances mitigées en 2014, son positionnement sur le flanc droit lui déplaà®t et sa valeur marchande (60 millions d’euros environ) est la plus élevée de l’effectif. Son transfert débloquerait le recrutement du PSG, qui n’aurait plus qu’à valider l’arrivée de Di Maria sans perdre un euro.
Les raisons de le garder : il ne faudrait pas oublier que durant ses cinq premiers mois dans la capitale, Cavani a enchaà®né des prestations éblouissantes. Màªme lorsque son niveau a décliné, El Matador est resté décisif, comme en témoigne son doublé face à l’OL (2-1) en finale de Coupe de la Ligue. Les grands buteurs ne sont pas légion sur le marché des transferts. Cavani en est un et c’est lui qui prendra les ràªnes de l’attaque une fois que Zlatan Ibrahimovic les lui laissera.
Ses statistiques en 2013/14 : 43 matches, 25 buts (18 en 2013, 7 en 2014), 7 passes décisives.Son prix : à partir de 55 millions d’euros.
Bilan
Le plus indispensable : Marquinhos, non pas en raison de ses performances mais parce que Zoumana Camara serait le seul stoppeur disponible pour entamer la saison. À moins de le laisser partir fin août, lorsque David Luiz et Thiago Silva seront revenus ?
Le plus gros pari : Lucas, dont on sent qu’il peut devenir monstrueux. Mais dans le cas inverse, ses dirigeants regretteront de ne pas l’avoir cédé lorsque sa valeur marchande était encore élevée.
Le plus gros crève-cÅ“ur : Marco Verratti. Révélé sous le maillot parisien, l’international italien est l’une des vraies trouvailles de l’équipe dirigeante. Les supporters l’ont vu grandir et le protègent jalousement.
Le plus pénalisant à long terme : Edinson Cavani. Les grands buteurs sont rares et, s’il laissait partir l’Uruguayen, le PSG devrait rapidement se remettre en quàªte de l’un d’eux afin de prévenir un éventuel déclin de Zlatan Ibrahimovic.
Dans tous les cas, le club de la capitale devra procéder à un sacrifice douloureux. La vraie question est donc la suivante : l’arrivée d’Angel Di Maria vaut-elle finalement la peine de se séparer d’un de ces quatre joueurs ? Sans doute l’état-major Bleu et Rouge aurait-il davantage intéràªt à tenter de récupérer une quarantaine de millions d’euros en vendant Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi, par exemple…
Plus que quelques semaines avant la reprise du championnat de France 2014-2015. Afin de préparer cette nouvelle saison, la rédaction de But! vous a concocté un guide d’avant-saison avec toutes les informations essentielles. Les calendriers, les fiches de chaque club, les joueurs à retenir, les premiers transferts… Bref, 100 pages pour idéalement préparer la reprise !
Vous pouvez d’ores et déjà vous le procurer sur notre boutique. Le paiement est totalement sécurisé. Vous n’avez plus qu’à surfer et cliquer sur le lien suivant : ICI.