Real Madrid : non, Benzema n’est pas en crise

Real Madrid : non, Benzema n’est pas en crise
But ! Football Club
19 avril 2014

Une statistique a priori inquiétante. Pourtant, plus personne en Espagne ne remet en cause la place de titulaire de l’ancien Lyonnais au sein du onze aligné par son entraà®neur Carlo Ancelotti.

Un meneur de jeu en devenir ?

Plutôt qu’une régression, il faut en effet analyser ce supposé manque d’efficacité comme un symptôme du nouveau Benzema. Le joueur de 26 ans est-il encore un avant-centre ? Plus vraiment. Dans l’équipe actuelle, c’est à Cristiano Ronaldo et Gareth Bale qu’est demandé d’alimenter le tableau d’affichage. Le rôle de l’ancien Lyonnais s’apparente davantage à celui d’un meneur de jeu, chargé de créer des brèches grâce à ses appels, mais aussi et surtout de mettre en valeur les deux cracks qui l’entourent.

Ainsi, le quotidien Marca relève deux chiffres intéressants : durant sa série de sept matches sans marquer, Benzema n’a passé que 30% de son temps dans la surface adverse. En revanche, il a complété 86% de ses passes et délivré deux passes décisives. C’est lui, notamment, qui sert superbement Angel Di Maria sur l’ouverture du score madrilène face au FC Barcelone (2-1) mercredi dernier en finale de la Coupe du Roi.

Et les Bleus, dans tout à§a ?

Cette évolution rend d’énormes services au Real, mais en sera-t-il autant en équipe de France ? Depuis des années, le sélectionneur Didier Deschamps recherche ce buteur régulier capable de faire la différence aux avants-postes. Olivier Giroud n’en semble pas capable à lui seul. Benzema en a le talent mais il lui a souvent été reproché d’aller chercher les ballons trop bas. Autant dire que son nouveau rôle risque de ne pas rendre service à sa sélection…

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Les plus lus